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Les meilleures campagnes UX repérées par la rédaction

Publié par José Roda le

Quel que soit le secteur d'activité, dans le digital ou le physique, les enseignes et les marques mesurent le caractère essentiel de l'expérience utilisateur. Synonyme d'engagement, de fidélisation, l'UX est devenu un axe prioritaire pour créer du lien avec le consommateur.

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Club Med : Le digital au coeur de l'UX

Un volume d'affaire en hausse de 2%, un recrutement de nouveaux clients en hausse de 15% et une hausse des transactions sur mobile en hausse de 114% sur le premier trimestre 2017... Il n'y a pas de doute, les initiatives du Club Med en matière d'expérience utilisateur portent leurs fruits! Depuis 18 mois, différents chantiers ont été entrepris pour enrichir le site internet du Club Med. Au-delà de la solution de tchat en ligne qui a été déployée et qui permet tout à la fois d'améliorer l'expérience des utilisateurs et de leur délivrer un accompagnement et des conseils de qualité, l'entreprise s'est dotée d'un service de tchat entre client. Club Med a lancé en janvier 2017 le site Clubmakers, une plateforme qui, renforce l'esprit de communauté.

IKKS : des tests A/B pour améliorer l'accès à une collection

Spécialisée dans le prêt-à-porter haut-de-gamme destiné aux femmes, aux hommes et aux enfants. IKKS souhaitait faciliter l'accès a` la collection "I-code" sur son site. La marque a créé un onglet dans la barre de menu renvoyant directement sur la page concernée. Afin d'identifier le parcours de navigation optimal, elle a réalisé un test A/B pour connaître la position de l'onglet "I-code" qui maximiserait le nombre de clics. Avec l'aide de l'agence Kameleoon, IKKS a analysé le parcours de navigation des visiteurs grâce aux cartes de chaleurs afin de connaître les zones les plus cliquées du menu et a constaté que l'onglet "Femme" attirait davantage les visiteurs. En repensant le positionnement de l'onglet I.Code, le taux de clic sur ce dernier a augmenté de 16,5%.

Atol: nouveau format omnicanal

Le réseau d'opticiens Atol a inauguré un nouveau format de point de vente à l'été 2017. Une nouvelle expérience client, qui se veut à la fois plus lisible pour le consommateur et placée sous le signe de la transparence aussi bien dans le choix de l'équipement que dans les formalités administratives ou dans le montage des verres. Placée sous le sceau de l'omnicanalité, elle répond à un paradigme: la visite sur le site internet d'Atol ne se substitue pas à la venue en magasin ni inversement, elles sont chacune le prolongement logique de l'autre.

Morgan: accessible (vraiment!) à tous...

Via l'application Acceo, les clientes sourdes ou malentendantes pourront échanger avec les équipes Morgan en accédant en temps réel à des visio-interprètes de langue des signes française (LSF) ou à des e-transcripteurs (transcription en temps réel des propos des équipes Morgan sur un écran). Acceo sera disponible dans l'ensemble des 135 boutiques Morgan France, via le site internet morgandetoi.fr pour les appels téléphoniques et également, en magasin pour les échanges en face-à-face. Deux autres marques du Groupe Beaumanoir - Bréal et Scottage - ont également choisi de déployer ce service.

New-York: les villes aussi misent sur l'UX

La notion d'expérience utilisateur essaime progressivement vers d'autres secteurs que celui du commerce. Dans ce contexte, la ville de New-York, qui s'est engagée dans la voie de la smart city, a décidé de dépasser le simple fait de déployer des solutions d'éclairage intelligent dans certaines rue ou quartiers isolés, pour adopter une vision plus globale. Pour ce faire, la ville mise désormais sur l'interopérabilité des dispositifs. Les parcmètres connectés enverront l'information de la présence d'un riverain au réverbère connecté pour assurer son confort et sa sécurité.

Nature & Découvertes: un détecteur de cadeau

Démontrer que vous êtes le partenaire du quotidien de votre client, lui faciliter la vie, être à ses côtés, c'est l'ADN de l'UX. L'enseigne Nature & Découvertes a confié à Early Birds, le soin de développer un Gift Finder. Sur le principe, c'est simple, quatre clics suffisent à l'internaute pour définir la personnalité de celui qu'il souhaite gâter. Le module prédictif d'Early Birds se charge d'identifier le cadeau idéal!

Transavia se dote d'une Christmas box

Transavia, (la filiale low cost du groupe KLM), a travaillé aux côtés de l'agence Matriochka Influences pour développer, à la seule attention du marché français, une gamme de cinq modèles de coffrets pour Noël. Ces coffrets comprennent notamment deux billets aller-retour pour deux personnes, à destination de l'une des cinq villes européennes suivantes : Barcelone, Lisbonne, Dublin, Budapest ou Naples. Proposés au tarif de 200 euros et visent à faire entrer les trajets aériens dans la gamme des cadeaux de Noël, ils invitent le consommateur à considérer le voyage comme un véritable présent.

Swarovski: une nouvelle expérience virtuelle

MasterCard et Swarovski se sont associés pour proposer une application de réalité virtuelle dédiée au shopping et centrée sur la gamme de bibelots et accessoires: Explore Atelier Swarovski VR. Le consommateur est immergé au sein d'une habitation dont il peut visualiser les décorations et leur rendu dans les conditions du réel... et les acquérir. L'appli intègre parfaitement l'acte d'achat puisque l'utilisation peut régler à l'aide du bouton Masterpass qui apparaît sous les objets. Lorsque l'utilisateur met fin à la session ou ôte le casque, il est automatiquement déconnecté.

Eram : 100% Personnalisation

Eram propose désormais à ses clients de vivre l'expérience de la réalité virtuelle autour de sa nouvelle marque Noyce. Cette expérience répond à l'appel à projet lancé par le Picom (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) de Lille dans le cadre de "New Shopping Experience". Pour ce projet, Eram a accordé sa confiance aux agences Adrénaline et Seize Degrés. Dès novembre prochain, en magasins mais aussi sur smartphone, les clients seront immergés dans les quatre univers représentés dans la collection grâce à un casque de réalité virtuelle.

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José Roda

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