Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

8 assistants vocaux à l'écoute des clients

Publié par Christelle Magaud le

Google Home, Alexa, Bixby, Siri, Cortana... Ces assistants vocaux qui permettent de tout gérer à la voix -de la playlist à la liste de courses- vont révolutionner la relation client et le commerce. Ils prennent position sur un marché estimé par Canalys à plus de 56 millions de commandes en 2018.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cortana affronte Alexa

"Cortana est conçue pour vous aider à en faire plus. Opérationnelle tout de suite, demandez-lui de retrouver un document sur votre PC, de chercher sur le Web, de gérer votre calendrier ou de vous prévenir d'un appel manqué, elle sait se rendre plus utile chaque jour." Voilà le descriptif qu l'on peut lire sur le site de Microsoft dédié à son assistant vocal. En un mot, Cortana s'occupe de tout, de manière proactive et en apprenant tous les jours un peu plus... Au delà du simple environnement de travail, Cortana est aussi à même de faciliter le quotidien de l'utilisateur. Par exemple en commandant son déjeuner à un utilisateur pressé.

Microsoft se voit concurrencer par Amazon, qui multiplie les partenariats (on l'a vu notamment au dernier CES), l'empêchant ainsi de se développer. À date, la firme de Redmond ne peut compter que sur une présence dans le mobile, la maison intelligente et le haut-parleur numérique pour fournir des points de contact à Cortana.

Raison pour laquelle elle change son fusil d'épaule. Consciente que la bataille des assistants vocaux se déplace sur le terrain des compétences et de leurs capacités à répondre à tout type de requêtes, la firme américaine vient d'annoncer la création du Cortana Intelligence Institute. Il s'agit d'un centre de recherches qui réunit deux entités de la société, Microsoft Research et Cortana Research, ainsi que le RMIT de l'université de Melbourne. Le but: faire évoluer Cortana en développant de nouvelles compétences et en lui donnant la capacité d'aider à des tâches complexes, comme d'aider à cuisiner.




NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet