[Rapport] Les applications de messagerie passées au crible
Dans son 3ème rapport annuel, State of Messaging 2020, Zendesk a interrogé des experts (Google, Twitter, Hootsuite, Birchbox...) afin d'identifier les tendances du marché.
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Selon des études récentes WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat sont les applications de chat les plus populaires. Si Facebook s'attelle à fusionner ses applications de messagerie, WhatsApp reste la première en tête grâce notamment à une présence dans 112 pays, contre 104 l'année dernière. En Chine, Tencent conserve son leadership avec WeChat, talonné de près par QQ, qui s'adresse plutôt à une cible plus jeune.
Cette rivalité s'observe également en B2B avec de plus en plus d'entreprises se connectant à l'API de WhatsApp Business. " En 2019, Zendesk a vu le nombre de messages WhatsApp transitant par la plateforme Sunshine Conversations augmenter de plus de 3000%, contre seulement 50% pour Facebook Messenger ", souligne l'éditeur.
Quid des assistants vocaux ?
" Amazon était le premier à se lancer sur ce créneau, mais Google a suivi rapidement avec Alexa, tandis qu'Alibaba, Baidu et Xiaomi s'affrontent pour pénétrer le marché chinois ", souligne Zendesk.
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En terme d'usages, une étude de Capgemini constate que les consommateurs utilisent principalement les assistants vocaux pour rechercher des informations (74%), réaliser des achats (54%) et contacter les services clients (53%). Selon Gartner , enfin, d'ici 2022, 70% des interactions clients impliqueront des technologies telles que les chatbots, le machine learning et la messagerie, contre 15% en 2018.
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