Recherche

TotalEnergies : opération séduction des conducteurs électriques

Face à l'essor de la mobilité électrique, TotalEnergies déploie une stratégie pour accompagner ses clients durant la période estivale. Le groupe pétrolier français, qui cherche à consolider sa position sur le marché de la recharge électrique, mise sur la proximité et l'accompagnement personnalisé pour se différencier de la concurrence.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
TotalEnergies : opération séduction des conducteurs électriques
Getting your Trinity Audio player ready...

TotalEnergies lance du 7 au 11 juillet la troisième édition de sa "Semaine du Client", une initiative qui montre la volonté du groupe de placer l'écoute client au coeur de sa stratégie. Cette opération consiste à déployer les équipes spécialisées dans la mobilité électrique directement sur le terrain, dans sept stations de recharge haute puissance situées en Île-de-France et dans l'Oise.

Les échanges directs avec les conducteurs vont permettre au groupe de mieux cerner les habitudes de recharge et d'identifier les points d'amélioration. Une approche qui tranche avec les stratégies purement technologiques de certains concurrents, TotalEnergies privilégiant le contact humain pour construire sa stratégie de développement.

Un renforcement massif des équipes pour la saison touristique

L'effort le plus significatif porte donc sur le déploiement de ressources humaines. TotalEnergies mobilise plus de 1 000 saisonniers dans l'ensemble de ses stations-service autoroutières, dont une centaine de "gilets rouges" facilement identifiables. Cette présence renforcée vise à garantir un accueil de qualité dans une période où la fréquentation des axes routiers atteint son pic annuel.

En outre, parmi les personnes mobilisées, les "bornistes" (experts de la recharge électrique) seront déployés les week-ends de juillet et août dans 85 stations autoroutières. Leur mission consiste à guider les usagers de véhicules électriques, faciliter l'utilisation des bornes et fluidifier les flux sur les aires de repos.

TotalEnergies déploie également des écrans pédagogiques dans ses stations pour sensibiliser aux bonnes pratiques. Les messages diffusés visent à optimiser la rotation des véhicules en rappelant les règles de base : libérer sa place une fois la batterie chargée à 80 %, respecter les emplacements réservés aux véhicules électriques. Cette approche préventive vise à réduire les tensions potentielles entre usagers et à améliorer l'efficacité du réseau.

Un positionnement sur le segment autoroutier

Ces initiatives s'appuient sur une infrastructure solide. TotalEnergies revendique le statut de premier acteur de la recharge haute puissance sur autoroutes et voies rapides, avec plus de 1 700 points de recharge installés sur 250 sites en 2024. La totalité de ses sites autoroutiers dispose désormais d'équipements de recharge, une couverture complète qui constitue un avantage concurrentiel certain.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page