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[Tribune] Les Jeux Olympiques, un nouveau tremplin pour les marques ?

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
[Tribune] Les Jeux Olympiques, un nouveau tremplin pour les marques ?

Les Jeux Olympiques sont plus qu'une compétition sportive pour les entreprises, ils leur offrent une multitude d'opportunités afin d'accroître leur visibilité, leur influence, et leurs revenus. Avec une couverture médiatique mondiale, ce type d'événements internationaux met à disposition toutes les ressources nécessaires pour gagner en visibilité.

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Par Arnaud Chapis, Directeur Général et cofondateur d'imagino

Dans ce contexte, l'intégration d'une plateforme de données clients (CDP) renforcerait cette opportunité pour les commerçants, en permettant d'optimiser la pertinence des publicités et de personnaliser l'expérience client afin de maximiser les conversions. C'est précisément ce que les Customer Data Platform permettent, alors ne serait-il pas le bon moment d'y penser ?

Une segmentation précise de l'audience pour une personnalisation du message

Grâce aux CDP, les entreprises peuvent accéder à une quantité importante de données autour de leurs clients, et donc de pouvoir segmenter leurs audiences de manière plus précise en utilisant ces informations démographiques, comportementales et contextuelles. En analysant les données des clients intéressés par les JO, les entreprises peuvent cibler leur publicité de manière stratégique, garantissant ainsi que les annonces atteignent les consommateurs les plus pertinents ; les marques bénéficient alors d'une augmentation du trafic en ligne sur leur site et augmentent ainsi les chances de conversion.

Par exemple, un établissement de restauration rapide ou un bar pourrait s'adresser aux amateurs de sports collectifs en proposant des offres spéciales pour venir voir les matchs entre amis ; ou encore une marque de vêtements de sport, pourrait adapter ses publicités en fonction des disciplines le plus populaires pendant les JO, en mettant en avant des produits qui pourraient être en relation avec ces sports afin de maximiser l'engagement et les ventes. Une personne passionnée par la natation pourrait ainsi être exposée à des maillots de bain « professionnels », tandis qu'un amateur de cyclisme pourrait être attiré par des équipements de vélo.

Tous les secteurs sont gagnants avec la CDP

Au-delà de leur dimension exclusivement sportive, les Jeux Olympiques représentent une opportunité sans précédent pour tous les secteurs d'activité. Les entreprises du tourisme, comme les hôtels, connaissent une croissance de demandes de réservation, tandis que les boutiques de luxe et les artisans vont attirer les touristes en recherche de savoir-faire français pendant l'événement. La capacité à cibler avec précision les spectateurs des Jeux ou les personnes se trouvant à proximité des sites de compétition constitue un avantage majeur et un booster considérable de chiffre d'affaires.

Avec l'aide d'une CDP et d'outils de gestion de campagnes marketing, ces entreprises peuvent exploiter les données pour mieux comprendre les comportements et les intérêts des visiteurs, puis personnaliser leurs offres et leurs messages promotionnels. Seule la convergence de ces conditions permettra aux commerçants de maximiser les opportunités de vente et à stimuler de manière significative leurs économies.

Une expérience client inoubliable

En combinant la portée mondiale des Jeux Olympiques de Paris avec les capacités des CDP, les entreprises peuvent élaborer des campagnes publicitaires hautement ciblées, personnalisées et efficaces. En comprenant mieux leur public et en adaptant leurs messages en fonction des besoins et des intérêts spécifiques de chacun, les entreprises peuvent non seulement capitaliser sur l'engouement des Jeux afin d'augmenter leurs ventes, mais également générer du trafic en ligne accru qui leur permettrait d'accroître leurs chiffres d'affaires.

Grâce à la mise en place d'une plateforme de données clients, les entreprises disposent d'outils précieux pour mesurer en temps réels l'efficacité de leurs campagnes publicitaires et apporter des ajustements immédiats pour optimiser les résultats, offrant ainsi une expérience client inoubliable.

 
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