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[Reportage] L'Atelier félin, le pop-up store de Royal Canin

Publié par Dalila Bouaziz le

L'acteur mondial de la distribution animale teste pour la première fois un pop-up store dédié aux chats? "L'Atelier félin", à Paris. L'ambition de Royal Canin ? Installer durablement la marque avec l'ouverture de ses propres magasins.

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Jouer la proximité citadine

Après une première expérience concluante au printemps 2021, dans le quartier du Marais, Royal Canin s'installe cette fois - pendant deux ans - au 142 boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement parisien. Inauguré le 26 janvier, L'Atelier félin est conçu comme un espace de rencontres dédié au bien-être et à la santé des chats. Cet espace de 110 mètres carrés propose ateliers, conférences avec des experts en nutrition et comportement mais aussi des journées consacrées à l'adoption en partenariat avec des SPA et refuges. « Contrairement aux chiens acquis la plupart du temps via un éleveur, les chats sont souvent donnés ou se sont invités au domicile, et seulement un sur deux est suivi chez un vétérinaire, souligne Julien Marquié, directeur marketing de la marque et responsable de la boutique. Les chats sont donc peu médicalisés et les propriétaires ne bénéficient pas de la même dimension de conseils prodigués par des professionnels que pour les chiens. »

L'ambition affichée de Royal Canin (appartenant au groupe américain Mars depuis 2002) est de jouer la proximité citadine en offrant aux possesseurs de chats des expériences de marque pour mieux comprendre les besoins de leurs animaux de compagnie, via des conseils personnalisés sur la santé et la nutrition. L'industriel teste ainsi le direct-to-consumer dans un marché florissant qui pèse à lui seul 2,5 milliards d'euros en France. Le chat est le premier animal de compagnie en France (14 millions contre 7,6 pour les chiens). « Nous sommes à l'origine une marque de B to B à destination des éleveurs, vétérinaires, etc. », pointe Claudine Besserer, directrice de la communication. La marque est présente dans 80 pays, si les États-Unis sont devenus son plus grand marché, la France reste le deuxième.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

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