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La précommande, le modèle d'avenir du retail ?

Publié par Christelle Magaud le

Après le prêt-à-porter, le prêt-à-la demande. Un business model vertueux, qui séduit à la fois des retailers, les marques et des consommateurs. Pour limiter les dépenses et éviter stockage ou gaspillage, place à la mode "on-demand" !

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Etam sort une collection exclusive en précommande

Les marques plus installées s'essaient également à la précommande, mais sur des collections spécifiques. Comme Etam, qui a dévoilé en février sa « capsule créateurs », la première collection exclusive réalisée en collaboration avec les étudiants de troisième année en Bachelor of Arts in Fashion Design de l'Institut français de la mode (IFM). Cette collection 100 % made in France est fabriquée à la demande. Cette collection inédite sera disponible en précommande en exclusivité au flagship de Haussmann et sur etam.com à partir du 8 mars 2022.

Etam n'est pas la première enseigne installée à s'essayer à ce nouveau modèle. En 2020, les Galeries Lafayette avaient lancé une collection capsule “à la demande”. Il s'agissait de pièces intemporelles de haute qualité, fabriquées en coton bio. Reste que cette initiative n'a pas été reconduite. Peut-être parce que ce n'est pas si simple de faire accepter au client un temps d'attente plus important que dans d'autres circuits de distribution. Pas évident à l'ère de l'instantanéité des réseaux sociaux. Made.com aussi en est revenu. Si à sa création, le site de vente de meubles fonctionnait via les précommandes, il a plus ou moins abandonné le système à cause des délais de livraison jugés bien trop longs par les clients.


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