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Avec Mon Eau, Suez renseigne sur tous les usages de l'eau

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Avec Mon Eau, Suez renseigne sur tous les usages de l'eau

Fontaines, points d'eau potable, lieux de baignade... L'application MonEau centralise les données "open source" pour remettre cette ressource santé et récréative au coeur du quotidien des Français. Lancée par Suez, l'application gratuite permet aussi aux territoires de faire de la qualité et de l'accessibilité de l'eau un critère d'attractivité.

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L'eau est une ressource essentielle du quotidien, à boire au robinet chez soi, au bureau, dans la rue ou sur son lieu de vacances... « Les citoyens se posent de plus en plus de questions sur la qualité de l'eau. Elle est mesurée par les Agences régionales de santé sur l'ensemble des collectivités, mais il n'existait pas d'accès simple à l'information ou de point d'entrée unique sur tout le territoire comme pour la météo », explique Marc Bonnieux, directeur de la relation client et de la prospective chez Suez France.

Spécialiste des services à l'environnement, le groupe a décidé de s'emparer du sujet et de mettre à disposition du public des informations disponibles en open source dans une application MonEau, développée avec frog, la marque de Capgemini Invent dédiée à l'expérience client, et lancée en juin 2022. « Nous voulions proposer cette information sur l'eau santé sur tout le territoire métropolitain, que la commune soit servie ou pas par Suez, et élargir les usages à l'eau récréative. En servant l'ensemble des Français et éventuellement les touristes étrangers, nous passons d'une logique d'abonné à celle de personne présente sur le territoire à l'instant T », poursuit-il. Ce qui explique aussi que la marque Suez se fasse finalement plus discrète que celle de MonEau.

Grâce à la géolocalisation, l'appli permet de connaître la qualité et la composition de l'eau là où on se trouve et de comprendre les différences de goût, de localiser les points d'accès à l'eau dans un rayon de 5, 10 ou 20 km, trouver les lieux de baignade sécurisée à proximité avec quelque 3 000 lieux recensés à son lancement, connaître le prix de l'eau, comparer son tarif et sa composition avec ceux des eaux minérales...

« Grâce à la multiplication des usages, l'application peut être consultée au-delà du premier téléchargement qui sert souvent à connaître la qualité de l'eau sur son lieu de résidence », note Stéphane Sun, vice-président de frog.

Dans une logique inclusive, l'appli a volontairement intégré une police de caractères assez grande et les critères du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA).

Des développements BtoB

L'idéation de services a fait émerger tout un terrain d'opportunités : « Ces données vont pouvoir nourrir une feuille de route plus large côté Suez sur la relation client et la relation usagers. Un territoire peut valoriser l'accès et la qualité de l'eau comme critère d'attractivité », précise-t-il. Les premières discussions ont plutôt porté sur les communes touristiques, mais Suez teste aussi la mise en place de différentes alertes. « Une collectivité peut vouloir pousser des informations en cas de sécheresse pour demander de ne plus arroser les pelouses, relayer d'éventuelles pollutions ou une plage fermée à la suite d'une pluie importante », détaille Marc Bonnieux. Autant d'options qui rappellent qu'avec le changement climatique, l'eau devient plus précieuse que jamais.

En chiffres :

  • 68 % des Français boivent chaque jour l'eau du robinet et 34 % veulent plus d'informations sur sa qualité (baromètre CI Eau Kantar, 2021).
  • MonEau a été téléchargée 26 000 fois en trois mois et obtenu une note de 4,5 sur 5 sur la base de 700 avis.
  • Suez vise 100 000 téléchargements d'ici à l'été 2023.


 
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