En ce moment En ce moment

DossierSmart city, e-administration: vers un nouveau dialogue

Publié par le

4 - [Interview] "La ville intelligente se construit avec le citoyen", Emmanuel Haïat

Emmanuel Haïat, conseiller municipal à la smart city de Saint-Germain-en-Laye, revient sur les initiatives de "smart administration" et d'e-démocratie en cours de déploiement dans sa commune, l'une des pionnières en la matière.

Quelles sont les initiatives qui font de Saint-Germain-en-Laye non seulement une smart city, mais aussi une responsive city?

Une smart city est une ville connectée, inclusive et éco-responsable. Il ne s'agit pas d'une addition de technologies: la ville intelligente se construit avec le citoyen. Nous avons mis en place la "smart administration" dès 2007: un guichet virtuel, qui donne accès 24h/24 à un vaste bouquet de démarches en ligne. Cela vient en complément du Portail Famille Plus, qui permet de faire 60% des démarches en ligne: simulation du quotient familial, demande de places en crèche, abonnement aux factures dématérialisées, paiement des factures scolaires. Pour les familles recomposées, chaque parent peut créer son compte et réserver des activités en fonction du calendrier de garde alternée. Les citoyens ont des besoins en dehors des heures d'ouverture de la mairie et attendent une grande réactivité via ces outils.

Quid des oubliés du numérique?

En France, 20% des usagers du service public déclarent rencontrer des difficultés pour accomplir des démarches administratives courantes en ligne. Nous conservons donc un service papier et organisons des ateliers dans les médiathèques ou le club seniors pour que cette population puisse se former.

Dans un contexte de profusion de données et d'interactions, comment jouer le rôle d'organisateur et de médiateur?

Nous associons les citoyens aux projets urbains, via les conseils de quartier notamment, les sondages, des Facebook Live. Nous travaillons à une refonte de l'application mobile, qui sera bientôt plus participative. Nous réfléchissons aussi à la mise en place de panneaux connectés qui permettent aux habitants, dans un quartier précis, de voter pour un sondage ou de donner leur avis.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Pegasystems

La notion de customer experience est au coeur des strategies Sur fond intelligence artificielle de self service et automatisation quelle sera [...]

Sur le même sujet