Dossier Smart city, e-administration: vers un nouveau dialogue

Smart n'est pas seulement synonyme de "tech". Les initiatives publiques connectées trouvent leur sens dans la construction de nouveaux projets participatifs, dont la logique n'est plus uniquement descendante.
Sommaire
- 1 - De la ville connectée à l'e-administration La digitalisation des échanges et la prise de conscience du dialogue nécessaire entre les pouvoirs publics et les administrés amène à la création de nouveaux modèles participatifs. Lire »
- 2 - [Interview] "Il est beaucoup plus compliqué de modéliser les attentes des citoyens que des comportements clients classiques" Jacques Priol, spécialiste de la donnée publique et de la smart city, président de Civiteo, revient sur la gestion des données générées par les nouvelles interactions entre les citoyens et l'administration. Lire »
- 3 - Saint-Germain-en-Laye, 100% connectée La ville de Saint-Germain-en-Laye développe son écosystème web depuis le lancement de son premier site institutionnel, en 1999. Lire »
- 4 - [Interview] "La ville intelligente se construit avec le citoyen", Emmanuel Haïat Emmanuel Haïat, conseiller municipal à la smart city de Saint-Germain-en-Laye, revient sur les initiatives de "smart administration" et d'e-démocratie en cours de déploiement dans sa commune, l'une des pionnières en la matière. Lire »