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TUI présente ses agences de voyage nouvelle génération

Publié par Eve Mennesson le

Les agences TUI, Marmara et Nouvelles Frontières deviennent toutes des "TUI Stores". Un nouveau concept d'agence qui fait la part belle au digital et à l'évasion.

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Le digital s'invite dans les vitrines

Sur les vitrines des nouvelles agences de voyage TUI, aucune affichette papier faisant la promotion de destinations à bas prix. Les vitrines sont au contraire dégagées, aérées pour que, depuis la rue, le passant voie ce qu'il se passe à l'intérieur et ait envie d'entrer. Seul élément sur ces grandes baies vitrées : des écrans, invitant au voyage, qui diffusent des films et des photographies de plages paradisiaques, de paysages enchanteurs et de contrées exotiques. Ainsi, dès la vitrine, l'ambiance des agences, axée sur le digital et l'évasion, est présente. "L'objectif est d'attirer l'attention du passant, de l'inviter à nous rejoindre dans cet espace dédié au voyage", explique Pierre-Olivier Grolleau.

Une grande table tactile au coeur du magasin

A peine entré dans l'agence de voyages, le visiteur voit son regard happé par une grande table tactile qui trône au centre. Offrant des contenus tirés du site web du groupe mais également des informations, photos et vidéos exclusives, cet outil a pour objectif d'aider le client à commencer à construire son projet de voyage. Il peut le faire seul - la tablette se veut en effet ergonomique et intuitive - mais aussi avec un conseiller qui recueillera ainsi des informations précieuses quant aux désirs du client en termes de destination, type de voyage, personnes accompagnatrices, etc... "Cela permet de découvrir notre offre autrement que par des brochures mais également de comprendre la personnalité du client", raconte Pierre-Olivier Grolleau.

Des casques de réalité virtuelle pour se plonger dans ses futures vacances

Pas toujours facile d'imaginer à quoi vont ressembler ses futures vacances. Grâce à des casques de réalité virtuelle (Occulus Rift), il est possible de s'offrir une visite guidée de son futur club de vacances: piscines, restaurants, plage et même de quelques chambres. De quoi s'assurer que son choix est le bon et de signer avec sérénité le contrat de réservation. "Nous souhaitions offrir à nos visiteurs en agences une expérience qu'ils ne peuvent pas vivre sur Internet", explique Pierre-Olivier Grolleau. En chaussant ce casque de réalité virtuelle, on découvre presque physiquement l'environnement dans lequel on va partir. Le groupe souhaiterait aller plus loin et diffuser également dans ses agences des senteurs qui invitent au voyage.

Des écrans d'inspiration

Dans les nouvelles agences TUI, le digital est utilisé pour projeter les visiteurs dans leurs futurs vacances. Au-delà de la table tactile et du casque de réalité virtuelle, des écrans diffusent en continu des images de destinations paradisiaques et exotiques. En les regardant, le client est déjà dans un safari en Afrique ou sur une île en Indonésie. Un moyen de les inspirer, de les faire rêver et de leur insuffler des idées de voyages. "Nous avons souhaité créer des zones aspirationnelles avec un grand mur digital projetant des photographies et des vidéos", indique Pierre-Olivier Grolleau. Les agences ayant la chance de posséder un étage accueille même des expositions et des ateliers pour enfants. Toute la famille est ainsi déjà plongée dans ses vacances.

Un conseiller omnicanal

Si les clients se rendent en agence, ils cherchent avant tout les recommandations d'un conseiller. " L'achat d'un voyage est impliquant : les clients ont envie d'être rassurés auprès d'un expert", pense Pierre-Olivier Grolleau. Dans le nouveaux concept TUI Store, le conseiller est omnicanal. Il accueille les visiteurs de l'agence, les aide à naviguer parmi les différents espaces et construit avec eux leur projet de voyage. Mais il lui arrive également de tchater (technologie VCC) avec des clients , de réaliser des devis en ligne ou de répondre à des demandes par téléphone. En effet, chez TUI, pas de plateforme téléphonique : les appels passés au numéro de téléphone générique sont redirigés vers l'agence la plus proche (via iAdvize).

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

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