Quand les enseignes font appel aux clients pour mieux servir... le client
Appels aux fans sur Facebook, plateforme collaborative, création de site dédié... Les solutions pour faire participer le client à l'amélioration des services ne manquent pas. Zoom sur des initiatives participatives.
Je m'abonneLes fans du Club Med cocréent le nouveau village de Val Thorens
L'appli Facebook participative conçue par KRDS permet aux fans d'imaginer le nouveau village de Val Thorens.
Ikea passe la main à ses fans pour recréer son catalogue papier sur Instagram
En Norvège, Ikea a invité ses fans à publier sur Instagram les pages de son catalogue papier. En quatre semaines, il était entièrement consultable sur le réseau social.
Les nouvelles règles du Monopoly édictées par les fans
Monsieur Monopoly, porte parole de la page fan du jeu, n'est pas très à cheval sur ses propres règles... bien au contraire. Sur Facebook, il convie les amateurs du jeu à en inventer de nouvelles. Du 25 mars au 3 avril, Hasbro, groupe propriétaire du jeu, a organisé l'opération Monopoly " House Rules " à laquelle ont pu participer plus de 11 millions de fans français.
Société Générale propose aux internautes de choisir leur innovation préférée
A l'occasion des Trophées Innov'Group 2013, la banque poursuit ses projets de cocréation avec les internautes en les invitant à choisir leur innovation préférée. Cette initiative a été mise en place sur la plateforme collaborative "SG et vous".
Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients
Le groupe invite ses clients à proposer de nouveaux services pour améliorer la grande distribution du futur. Sur un site dédié baptisé "Si j'étais Carrefour...", les internautes peuvent soumettre leurs idées sur cinq thématiques : "Bien manger", "Enfants", "Fidélité", "Environnement", "Courses".
Walmart envisage de faire livrer ses clients par ses clients
Le géant américain de la distribution Walmart travaillerait sur un projet d'un nouveau genre : faire livrer ses clients par des clients... Ces derniers profiteraient ainsi de leur trajet pour livrer sans faire de grands détours des clients à proximité de chez eux. En contre partie, ces livreurs amateurs recevront des avantages commerciaux. Selon Reuters, le service pourrait voir le jour d'ici un ou deux ans.
Virgin mobile accélère sur le communautaire
Depuis six mois, Virgin mobile confie une partie de sa relation client aux meilleurs ambassadeurs de la marque sur un forum dédié. FAQ, blog, plateforme, les outils mis à disposition des clients font le buzz et dopent l'attractivité pour la marque.
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