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7 objets connectés qui vont révolutionner notre quotidien

Publié par Morgane Coquais le

La révolution des objets connectés ne fait que commencer ! Voici 7 objets totalement révolutionnaires, à découvrir ou à tester au Marketing Day, le 4 novembre prochain aux Docks de Paris.

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Le robot qui accueille vos clients

Aldebaran est une société française de robotique qui développe des humanoïdes interactifs. Parmi ses créations, Nao (notre photo), le plus petit, est destiné à tenir compagnie à votre famille ; Roméo, bien plus grand, a été conçu pour aider les personnes à domicile et, enfin, Pepper, développé pour le compte de l'opérateur nippon Softbank Mobile, accueille les clients dans les points de vente.

La première cabine d'essayage intelligente

Création d'Avanade, issu d'une joint venture entre Accenture et Microsoft, la Cabine d'Essayage Connectée a été conçue pour améliorer l'expérience client en boutique, augmenter le taux de transformation et optimiser le travail des vendeurs et managers. Le client entre dans la cabine et et pose ses vêtements sur un portant. Ces derniers sont instantanément reconnus et s'affichent sur l'écran tactile. Le client peut ainsi vérifier si d'autres tailles, coloris ou articles sont disponibles en boutique et solliciter l'un des vendeurs sans même sortir de la cabine, connectée au dispositif mobile des vendeurs. En outre, la solution permet aux managers d'obtenir des informations sous forme de tableau de bord sur le taux d'occupation des cabines, leurs courbes de fréquentation, les articles les plus demandés ou encore la réactivité et la disponibilité des vendeurs. Cette cabine, actuellement testée aux Etats-Unis, n'est pas encore opérationnelle en France, mais elle est actuellement exposée au siège de Microsoft.

Un assistant médical à domicile

Withings évolue dans le secteur de la santé connectée. Fondée par Cédric Hutchings et Eric Carreel, l'entreprise crée des produits et des services qui collectent des informations sur le métabolisme et l'environnement des individus afin d'améliorer leur bien-être au jour le jour. Parmi leurs créations, la balance connectée (" Smart Body Analyzer ") permet à ses utilisateurs de se peser, bien sûr, mais aussi de calculer leur IMC (indice de masse corporelle), leur rythme cardiaque, et même d'évaluer la qualité de l'air de leur cadre de vie! Chaque donnée est envoyée vers l'application " Health Mate ", conçue comme un véritable outil de coaching en hygiène de vie. La balance est d'ores et déjà commercialisée en France, au prix de 149,95€ TTC.

Mother, une " maman virtuelle " qui prend soin de la famille

Sense Mother est la petite soeur du Nabaztag, le fameux lapin connecté qui vous permettait de connaître la météo, d'écouter de la musique et de communiquer avec vos amis. Créé en 2005 par Rafi Haladjian, pape des objets connectés grand public, Mother ressemble à une véritable mère de famille et assume, d'ailleurs, certaines responsabilités maternelles : grâce à des " cookies " placé sur les objets du quotidien (cartable, brosse à dents, machine à café...), il est capable de contrôler l'heure à laquelle votre petit dernier rentre de l'école, de veiller sur son brossage de dents ou encore de vous alerter quand votre stock de café touche à sa fin... Le champ d'utilisation de ses capacités n'a de limite que l'imagination de ses utilisateurs. Le pack Mother, incluant 4 cookies, est commercialisé au prix de 290 €.

Ora, les lunettes connectées made in Breizh

Ce sont, en quelque sorte, les Google Glass à la française... Spécialisée dans les technologies de l'imagerie et de l'optique, la start-up rennaise Optinvent (contraction des mots " optique " et " invention ") a mis au point ces lunettes Ora, qui possèdent toutes les propriétés des lunettes connectées, avec, en prime, quelques atouts maîtres, comme celui de la qualité de l'image reflétée, sa grande taille et sa haute résolution, qui offriraient à leur utilisateur un confort visuel inégalé... En outre, les lunettes Ora peuvent être équipées de verres correcteurs et de verres photochromiques solaires. Optinvent est actuellement en phase de levée de fonds auprès du grand public sur la plateforme Kick Starter. La start-up a déjà conquis 210 souscripteurs pour plus 80 000 dollars, et s'est fixé pour objectif de lever 100 000 dollars. Les lunettes devraient être commercialisées au 1er trimestre 2015, à un prix public inférieur à celui des Google Glass.

L'ECV-One, l'imprimante 3D made in France

E-Crew Vis est une entreprise rennaise de conception et fabrication d'imprimantes 3D. Son premier produit, l'ECV-One, est une imprimante 3D qui se distingue, sur ce marché en pleine effervescence, par la technologie qu'elle utilise : le dépôt de fil fondu. Destinée aux professionnels, la machine est rapide et économique puisqu'elle utilise des consommables universels et ne nécessite aucune maintenance, contrairement à de nombreux produits concurrents. Fiable et résistante, l'ECV-One est commercialisée autour de 4 300 € HT.

L'oculus Rift, un casque qui vous immerge dans un univers virtuel

Un casque de réalité virtuelle qui vous immerge de façon totalement réaliste dans l'univers d'un film ou d'un jeu vidéo : c'est l'Oculus Rift, un périphérique informatique " nouvelle génération ", conçu par Oculus VR, filiale de Facebook depuis mars 2014. Le projet a démarré en 2012 après avoir été financé via la plate-forme Kickstarter. L'Oculus Rift se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Il permet de projeter des images à 360°, pour des mises en scène à fort impact émotionnel. Initialement conçu pour l'univers du jeu vidéo, l'Oculus Rift pourrait trouver des applications dans d'autres univers, en magasin par exemple.

Où tester ces objets ?

Au Marketing Day, le 4 novembre aux Docks de Paris. Renseignements et inscriptions sur www.marketing-day.fr/inscription.

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