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Miliboo.com ouvre un magasin connecté

Publié par Anne-Laure Février le

En octobre 2014, Miliboo.com, pure-player de l'ameublement a ouvert un magasin à Paris, rue Réaumur, afin que ses clients puissent voir et essayer les meubles proposés sur le site web. La particularité de cet espace de 600m2 : son ultra connectivité.

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Pourquoi un magasin ultra-connecté ?

A l'origine, Miliboo.com, créé en 2007, est un site marchand qui propose une large gamme de meubles en tout genre, allant du plus classique, au plus original. Aujourd'hui, c'est aussi un immense espace de 600 mètres carrés au 100 rue Réaumur, à Paris.

Aline Buscemi, sa fondatrice, explique les raisons du lancement de ce magasin en octobre 2014 : " Il est plus agréable d'avoir le produit sous les yeux pour pouvoir en apprécier le confort ou la qualité. Les clients n'ont pas envie d'acheter un canapé à 1 500 euros sans l'avoir essayé. Aujourd'hui, les boutiques sont un peu boudées par les consommateurs, surtout dans l'univers de l'ameublement. Rendre notre site marchand " réel " et proposer une boutique connectée est notre réponse à leurs attentes ", déclare-t-elle.

Pour le lancement de leur premier point de vente à Paris, ils ont voulu jouer la carte de l'ultra connectivité en proposant un parcours comportant plusieurs technologies : RFID, tablettes et écrans tactiles, 3D, Google Glass, etc.

Parce que tous les produits de Miliboo.com ne peuvent être présentés dans le magasin, les fondateurs ont décidé de faire tourner leurs articles chaque mois, en gardant néanmoins des valeurs sûres : les meubles les plus cotés ou les produits les plus innovants.

La marque a dernièrement été récompensée par la médaille d'or du Retail Network (fin 2014), et a fini à la deuxième place des Favor'i de l'e-commerce (Fevad - fin 2014), derrière Boulanger.


La carte de fidélité connectée

La carte de fidélité, munie d'un système RFID, est le seul moyen pour le visiteur d'utiliser les différents outils connectés présents dans le magasin. En l'approchant d'un article, le client découvre son prix, personnalisé en fonction de ses offres et de ses points. La carte est gratuite, et offre 10 euros de bon d'achat dès la première utilisation.

Les tablettes tactiles

Le magasin compte 14 tablettes tactiles. Elles sont disposées auprès de chaque installation mise en scène par Miliboo. Si un client est intéressé par le canapé en cuir de ce petit salon, par exemple, il peut consulter cette tablette qui lui fournit tous les détails correspondants.

Les kiosques tactiles

Six immenses tableaux tactiles de 42 pouces donnent aux clients des informations sur tous les produits disponibles dans le magasin, mais aussi sur le site web de Miliboo.com.

La personnalisation "Up to you"

A partir d'un écran, il est possible de personnaliser ce tabouret de bar, en choisissant une couleur différente, en changeant la poignée, ou encore en modifiant la forme du repose-pied. D'autres meubles sont modulables, comme des tables ou des canapés.

Le "coach déco" via la 3D

Le " coach déco " invite le client à concevoir son intérieur en 3D. Il peut ainsi imaginer et agencer les meubles de son choix dans cet espace. De cette façon, il vérifie si le meuble convient à son environnement.

Le canapé connecté

Même certains meubles sont connectés, comme ce canapé qui comprend des enceintes intégrées permettant d'écouter de la musique, à partir d'un smartphone branché directement dessus ou connecté en bluetooth. Une application peut aussi être installée sur le smartphone de l'utilisateur. Le système va plus loin : si une personne est mal assise, par exemple, le canapé envoie un signal via l'application préconisant un changement de position.

Les Google Glass

Miliboo propose également une visite du magasin avec des Google glass, uniquement sur rendez-vous. Ces lunettes permettent au client de décrypter les " codes " placés à côté de chaque meuble, renvoyant des indications très précises sur le produit (prix, provenance, etc).

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