Anne-Laure Février

Anne-Laure Février

Rédactrice Relationclientmag.fr et Relation Client Magazine

Ses publications :

Deafi ouvre un centre de relation client dans le Nord-Pas-de-Calais
Stratégies

Deafi ouvre un centre de relation client dans le Nord-Pas-de-Calais

Par Anne-Laure Février

Deafi, prestataire en relation client dédié aux personnes sourdes et malentendantes, ouvre un nouveau bureau à la Madeleine, à côté de Lille.

Citroën crée plusieurs services pour améliorer la satisfaction client
Stratégies

Citroën crée plusieurs services pour améliorer la satisfaction client

Par Anne-Laure Février

En octobre 2014, Citroën lançait Citroën & Vous, incluant Citroën Advisor et Citroën Assistance XL. Depuis, la marque innove encore, avec de nouvelles mesures visant à faciliter [...]

Les 5 sens au service de l'expérience client
Stratégies

Les 5 sens au service de l'expérience client

Par Anne-Laure Février

Recourir aux 5 sens pour enrichir l'expérience client est devenu incontournable pour certaines marques. Visite, avec le cabinet l'Académie du service, de trois enseignes [...]

Chronodrive simplifie la liste de courses avec un boîtier connecté
Techno & UX

Chronodrive simplifie la liste de courses avec un boîtier connecté

Par Anne-Laure Février

Chronodrive, filiale d'Auchan, vient d'annoncer le lancement du service IZY. Cette initiative, reposant sur le boitier connecté Hiku, permet d'établir sa liste de courses [...]

Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé
Data room

Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé

Par Anne-Laure Février

En partenariat avec Budget Box, Auchan Drive lance le premier e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé. Le parcours d'achat du consommateur est ainsi personnalisé, pour [...]

Made.com lance son showroom participatif
Customer Marketing

Made.com lance son showroom participatif

Par Anne-Laure Février

Après une expérience réussie en Angleterre, made.com lance en France son propre réseau social, Unboxed. Il s'agit d'une plateforme de consommation participative, regroupant [...]

Greenbureau crée un service de rappel automatique des clients
Data room

Greenbureau crée un service de rappel automatique des clients

Par Anne-Laure Février

Avec son application mobile "Vite Ma Hotline", Greenbureau propose aux clients de ne pas attendre qu'un conseiller décroche et de se faire rappeler automatiquement.

Caudalie organise son service clients avec easiware
Stratégies

Caudalie organise son service clients avec easiware

Par Anne-Laure Février

Pour développer son service clients, Caudalie a choisi easiware. Plusieurs changements ont, ainsi, été opérés, tels que la mise en place d'une plateforme unique et multilingue, [...]

La nouvelle agence Club Med à Lille invite au voyage
Stratégies

La nouvelle agence Club Med à Lille invite au voyage

Par Anne-Laure Février

Fin janvier, le Club Med a inauguré sa nouvelle agence au 3 bis rue Basse à Lille. Une "maison-boutique" empreinte de technologie et de convivialité, pour une formidable [...]

Salesforce Desk.com devient multilingue
Techno & UX

Salesforce Desk.com devient multilingue

Par Anne-Laure Février

L'application d'assistance à la clientèle Salesforce Desk.com est désormais accessible dans plus de 50 langues, régionales et nationales. C'est une aubaine pour les PME, [...]

LCL exploite les verbatims clients dans une démarche d'amélioration continue
Stratégies

LCL exploite les verbatims clients dans une démarche d'amélioration continue

Par Anne-Laure Février

LCL a lancé, en 2011, une démarche d'écoute massive de ses clients. Avec l'aide d'Erdil, la banque analyse, chaque année, quelque 350 000 verbatims, dont elle déduit des [...]

BMW assiste les internautes par tchat
Stratégies

BMW assiste les internautes par tchat

Par Anne-Laure Février

Le constructeur automobile, BMW, a récemment décidé de mettre en place un suivi en temps réel des visiteurs de son site web grâce à un outil de tchat.

Le digital contraint les centres de contacts à bouleverser leur stratégie
Outsourcing

Le digital contraint les centres de contacts à bouleverser leur stratégie

Par Anne-Laure Février

Depuis quelques années, le digital modifie considérablement le comportement des centres de contacts, partout dans le monde. C'est ce que l'enquête réalisée par le Global [...]

Le service de VTC Marcel ouvre un centre d'appels
Stratégies

Le service de VTC Marcel ouvre un centre d'appels

Par Anne-Laure Février

Marcel Cab, plateforme de réservation en ligne de Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC) en Ile de France, ouvre un centre d'appels pour permettre à ses clients de le [...]

Service clients en ligne : peut mieux faire...
Data room

Service clients en ligne : peut mieux faire...

Par Anne-Laure Février

Le baromètre Qualiweb 2015 dédié à la relation client on-line (e-mail et réseaux sociaux) souligne une dégradation de la qualité des réponses : elles sont encore trop lentes, [...]

La médiation chez Cyclocity, levier de "re-satisfaction" client
Stratégies

La médiation chez Cyclocity, levier de "re-satisfaction" client

Par Anne-Laure Février

Depuis novembre 2011, Cyclocity, filiale de JC Decaux en charge des parcs vélos en libre-service, propose à ses clients insatisfaits de la réponse qui leur est fournie par [...]

Direct Energie lance un Social Game sur sa page Facebook
Customer Marketing

Direct Energie lance un Social Game sur sa page Facebook

Par Anne-Laure Février

Direct Energie lance Energie Rush, un Social Game permettant de sensibiliser les internautes aux problèmes de gaspillage énergétique, et de leur enseigner comment mieux consommer [...]

E-réputation : une norme internationale se prépare
Data room

E-réputation : une norme internationale se prépare

Par Anne-Laure Février

L'Afnor annonce une proposition de norme internationale concernant la gestion des avis de consommateurs, afin que les entreprises gèrent au mieux leur e-réputation. Ce projet [...]

PMU ouvre sa communauté d'entraide en ligne
Stratégies

PMU ouvre sa communauté d'entraide en ligne

Par Anne-Laure Février

Mi-février, PMU lance une plateforme d'entraide en ligne sur son site Internet. L'idée est de créer un véritable espace d'échanges pour que les joueurs puissent s'aider mutuellement [...]

Fidéo, le nouveau programme de fidélité de la Banque Populaire des Alpes
Customer Marketing

Fidéo, le nouveau programme de fidélité de la Banque Populaire des Alpes

Par Anne-Laure Février

La Banque Populaire des Alpes présente Fidéo, son nouveau programme de fidélisation client. La banque récompense ainsi ses clients fidèles, avec la mise en place de plusieurs [...]

Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée
Stratégies

Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée

Par Anne-Laure Février

Depuis avril 2014, Carrefour développe des outils pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus connectés. Après l'application "C-où", permettant l'élaboration [...]

Lancement d'un service de téléassistance chez Apef Services
Techno & UX

Lancement d'un service de téléassistance chez Apef Services

Par Anne-Laure Février

Apef Services, société de services d'aide à la personne, lance un nouveau système de téléassistance en partenariat avec Europ Assistance.

Intermarché digitalise les courses en magasin
Data room

Intermarché digitalise les courses en magasin

Par Anne-Laure Février

Intermarché a lancé, fin janvier, l'application "Scan Libre Service" dans un magasin à Issy-les-Moulineaux. Cette initiative n'a, pour l'instant, pas vocation à être étendue [...]

Miliboo.com ouvre un magasin connecté
Stratégies

Miliboo.com ouvre un magasin connecté

Par Anne-Laure Février

En octobre 2014, Miliboo.com, pure-player de l'ameublement a ouvert un magasin à Paris, rue Réaumur, afin que ses clients puissent voir et essayer les meubles proposés sur [...]

Accor intensifie le développement de son programme d'accueil digital
Stratégies

Accor intensifie le développement de son programme d'accueil digital

Par Anne-Laure Février

Le groupe Accorhotels a lancé il y a plusieurs mois "Welcome by le club Accorhotels", un service d'accueil numérique très développé visant à s'adapter aux usages des voyageurs [...]

Amaguiz choisit Qualivox pour améliorer l'expérience client
Stratégies

Amaguiz choisit Qualivox pour améliorer l'expérience client

Par Anne-Laure Février

L'assureur en ligne nantais, Amaguiz, a décidé de faire appel à Qualivox, un institut d'études spécialisé dans l'évaluation de la satisfaction client. Amaguiz a souhaité [...]

Mobile-to-store : Yves Rocher séduit les clientes avec Plyce
Customer Marketing

Mobile-to-store : Yves Rocher séduit les clientes avec Plyce

Par Anne-Laure Février

Pendant deux semaines, du 22 novembre au 7 décembre 2014, Yves Rocher a confié à Plyce la mise en place d'une campagne de coupons mobiles géolocalisés. Le bilan est plus [...]

Coriolis Service crée une école de formation pour l'encadrement
Gouvernance

Coriolis Service crée une école de formation pour l'encadrement

Par Anne-Laure Février

Coriolis Service, prestataire en relation client, lance Coriolis Campus, une nouvelle école de formation dédiée à l'encadrement. Rencontre avec le directeur général de Coriolis [...]

HCG dresse le palmarès 2015 de la relation client
Stratégies

HCG dresse le palmarès 2015 de la relation client

Par Anne-Laure Février

Chaque année, the Human Consulting Group évalue la gestion de la relation client dans 200 entreprises implantées en France. Cette année, la moyenne générale des entreprises [...]

La Française des Jeux continue d'optimiser son service client avec Coheris
Techno & UX

La Française des Jeux continue d'optimiser son service client avec Coheris

Par Anne-Laure Février

Cela fait maintenant huit ans que la FDJ utilise les solutions CRM de Coheris pour gérer les demandes de plus de 27 millions de joueurs. Aujourd'hui, elle choisit de renouveler [...]