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Les idées expérience client (10-14 septembre)

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alexa fonctionne désormais sur 20000 appareils, les points de vente automatiques intelligents décollent en Chine et au Japon et une IA détermine la personnalité d'un humain via ses mouvements oculaires.

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Alexa fonctionne désormais sur 20000 appareils

Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, voit son taux d'adoption monter en flèche, apprend-on à l'occasion du salon IFA. En effet, la solution, installée seulement sur 4000 appareils en début d'année, est désormais déployée sur 20000 devices et reliée à 3500 marques. Si la percée d'Alexa n'est pas encore comparable à celle des haut-parleurs Echo développés par Google, Amazon a cependant mené une stratégie push très agressive, visant s'adjoindre autant d'appareils tiers que possible.

À lire sur Tech Crunch.


Les points de vente automatiques intelligents décollent en Chine et au Japon

Le déploiement de technologies de vente intelligentes décolle en Asie-Pacifique, en raison d'une forte demande en expériences de shopping fluides et du faible coût de production des machines, selon une étude menée par le cabinet ABI Research. En 2023, la Chine, le Japon et la Corée du Sud devraient posséder 1 million de magasins automatisés et 4,5 millions de distributeurs automatiques intelligents. "Cette tendance va créer de grandes disparités régionales en termes de taux d'adoption, en raison de facteurs technologiques et sociaux", indique Nick Finill, senior analyst au sein d'ABI Research.

À lire sur Inside Retail Asia.


Une IA détermine la personnalité en fonction des mouvements oculaires

Un groupe de scientifiques allemands, issus du Max Planck Institute for Computer Science de la Saarland University ainsi qu'une équipe de scientifiques et de psychologues, viennent de développer une solution capable de reconnaître les traits de personnalité d'un être humain à partir de ses mouvements oculaires. Le programme identifie 200 mouvements (fréquence des clignements, notamment) et dépasse les performances de ses prédécesseurs, capables de distinguer uniquement les émotions d'une personne à partir de ses expressions faciales.

À lire sur Business Insider.


© ©frank peters - stock.adobe.com

L'expérience client, premier facteur de croissance pour les retailers

L'"E-commerce Performance Indicators and Confidence Report" pour le premier semestre 2018 révèle que 91% des retailers prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires en 2018, drivée par une expérience client personnalisée . 33% des retailers affirment qu'ils offrent déjà une expérience client personnalisée et 49 ont décidé de s'y mettre dès l'an prochain. En parallèle, 80% des entreprises pensent que le mobile leur permettra d'augmenter leur chiffre d'affaires.

À lire sur Retail Customer Experience.


Le Crédit Agricole recrute ses chargés de relation client au cinéma

Le Crédit agricole d'Ile-de-France organise le mercredi 12 septembre une soirée cinéma à Paris pour recruter ses futurs conseillers clients. Au programme: projection du thriller Peppermint et cocktail avec des recruteurs. L'entreprise indique qu'elle "souhaite attirer de nouveaux talents ayant le sens et le goût de la relation client en toutes circonstances". L'événement est organisé en partenariat avec la start-up Bizzeo, application mobile de recrutement. L'objectif est de recruter des nouveaux conseillers ayant aussi des appétences pour le numérique. "Dans un monde qui bouge très vite nous sommes persuadés que l'humain, et plus spécifiquement les qualités relationnelles, feront durablement la différence. Aussi nous accordons une attention particulière à la personnalité de nos candidats, le sens du client, la capacité d'adaptation, le jeu collectif et la prise d'initiatives. Ces traits de personnalité vont devenir plus importants que le cursus scolaire ou les seules compétences techniques", explique Jean-Marc Cros, directeur des ressources humaines.


© ©alphaspirit - stock.adobe.com

Les clients préfèrent toujours les humains aux chatbots

Les consommateurs souhaitent interagir avec un être humain plutôt qu'avec un chatbot lorsqu'ils joignent un service client, indique l'étude américaine "Retail Experience Snapshot 2018", publiée par UJET. 66% des personnes interrogées considèrent le service client comme un critère aussi important que la qualité d'un produit et son prix. Les répondants signalent notamment des chatbots pas aussi performants qu'ils le souhaitent.

À lire sur Retail Customer Experience.


La rédaction

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