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Les idées expérience client (2-6 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les entreprises se dotent massivement d'un directeur de l'expérience client, l'enseigne belge Colruyt met un frein au couponing et l'invention d'un éclairage pour guider les clients en point de vente.

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© gustavofrazao - Fotolia

Les entreprises se dotent massivement d'un directeur de l'expérience client

Près de 90% des entreprises se sont dotées d'un directeur de l'expérience client ou d'un directeur client , selon une étude réalisée par l'institut Gartner. Il y a trois ans, plus de 35% n'en possédaient pas. "Cependant, ces personnes sont rarement rattachées au directeur marketing de l'entreprise, en dépit du rôle croissant du marketing sur les initiatives liées à l'expérience client", indique Augie Ray, VP analyst de Gartner for Marketers.

À lire sur Retail Customer Experience.


L'enseigne belge Colruyt veut mettre un frein au couponing

L'enseigne de grande distribution belge Colruyt décide de limiter à partir du 2 mars l'utilisation de coupons de réduction en magasin (dans toutes les chaînes du groupe, Bio-Planet, Colruyt, OKay et Spar) et devient le premier grand distributeur belge à prendre une telle mesure. Cinq coupons seront acceptés au maximum. L'enseigne fait valoir un nouveau système plus clair: chaque magasin ne décidera plus du nombre de bons acceptés. Colruyt indique limiter les abus, un client étant arrivé avec 7000 coupons. 3,5% des clients du groupe Colruyt utilisent des bons de réduction.

À lire sur Retail Detail.


Un éclairage pour guider les clients en point de vente

Les éditeurs Signify et Zebra Technologies présentent, lors du salon EuroShop 2020, dédié aux innovations dans le secteur du retail, une scannette destinée à cartographier l'itinéraire d'achat le plus rapide pour les clients tout en leur indiquant les promotions disponibles sur leur chemin. "Le principe est simple: le consommateur scanne sa carte client, après quoi sa liste de courses est transmise au scanner. Ce dernier propose ensuite un itinéraire d'achat au client afin qu'il puisse faire ses achats de la manière la plus efficace possible, explique Simon den Uijl, global business leader retail systems de Signify au média Gondola. Afin de déterminer à tout moment où le client se trouve dans le magasin, il y a un éclairage intelligent mis en place par Signify. Grâce à un système de positionnement intérieur innovant et précis qui fonctionne sur base d'une technologie de communication de lumière visible, les lampes envoient des codes sur l'emplacement du client au scanner en question. À son tour, celui-ci sait où se trouve le client et peut, si ce dernier s'écarte de son itinéraire, proposer des chemins alternatifs.

À lire sur Gondola.


© ©DavideFerreri

La rupture de stock, premier obstacle à l'achat en magasin en Asie-Pacifique

Pour les consommateurs d'Asie-Pacifique, notamment les plus jeunes, le plus grand fléau des achats en magasin demeure les produits en rupture de stock, indique une étude menée par l'éditeur Zebra Technologies. Par ailleurs, 29% des répondants ont déjà quitté un magasin sans acheter car le prix indiqué ne correspondait pas à celui qu'ils avaient repéré en ligne. Enfin, si les retailers estiment à 80% la proportion de consommateurs satisfaits du retour produits, ce chiffre s'élève en réalité à 57%.

À lire sur Inside Retail Asia.


La génération Z chinoise dessine son restaurant idéal

Dans le cadre du programme "Fashion store of the future", organisé par 5 Star Plus Retail Design, situé à Shanghai, des étudiants chinois se sont penchés sur le design de magasins, de pop-up stores et de restaurants. Pour les participants, le restaurant du futur doit permettre de commander plats et boissons depuis un écran incrusté dans la table, dispositif à la fois waterproof et autonettoyant, projetant des hologrammes pour montrer les plats. Le système diffuserait l'odeur des plats choisis. Les sièges doivent être modulables en fonction du nombre de convives à la table: pour un petit groupe, les chaises doivent être individuelles et se transformer en bancs pour deux ou trois personnes en cas de groupe plus grand. Tout le mobilier serait en matériaux recyclés et recyclables et l'éclairage serait ajusté par chaque table. Enfin, la nourriture arriverait via un tapis roulant.

À lire sur Inside Retail Asia.

Porsche propose à ses clients d'imprimer leurs empreintes digitale sur le capot de leur voiture

Le constructeur Porsche développe une méthode permettant d'imprimer sur le capot de ses modèles 911 l'empreinte digitale de leur possesseur depuis l'Allemagne. Une customisation tarifée 7500 euros, destinée à afficher la personnalisation croissante de la marque.

À lire sur Business Insider.


La rédaction

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