[Tribune] Mathieu Jolly (fondateur de Seenapse) "HEMA propose aux Néerlandais d'ouvrir leurs portes et WC"
Chaque année, les Néerlandais souffre du manque de toilettes publiques lors du Koningsdag, la fête nationale. Pour pallier l'inaction des municipalités, HEMA lance le débat et appelle les habitants à ouvrir leurs portes ... et leurs WC.

Cette année, le roi Willem-Alexander et la famille royale ont célébré Koningsdag - le Jour du Roi - dans la ville de Doetinchem. Particularité du calendrier : le 27 avril tombant un dimanche, les festivités de la fête nationale néerlandaise ont été exceptionnellement avancées au samedi 26 avril. L'ambiance, elle, a été fidèle à la tradition : joyeuse, animée et résolument orange. Comme à leur habitude, les Néerlandais se sont habillés de pied en cap dans la couleur du royaume pour une journée - et une nuit - de liesse populaire. Partout dans le pays, on a chanté, dansé, trinqué et profité pleinement de ce moment de communion nationale.
Mais, comme chaque année, à force de lever son verre, un besoin pressant s'est fait, tôt ou tard, sentir... Et là, le constat habituel s'imposait : les toilettes publiques sont rares, prises d'assaut et sales. Pour les hommes, la situation reste gérable même si uriner dans la rue demeure interdit. Pour les femmes, en revanche, c'était bien plus compliqué.
Le but de la campagne ?
C'est pour répondre à ce besoin bien réel que HEMA a lancé sa campagne Thuistoilet. Le principe ? Inviter les habitants à ouvrir leur porte - et surtout leurs toilettes - aux fêtards en quête d'un petit coin.
Pour participer, il suffisait de s'inscrire en amont sur le site internet de l'enseigne puis de récupérer un kit dans l'un des dix magasins participants (Doetinchem, Amsterdam, Groningen, Haarlem, Utrecht, Den Haag, Tilburg, Zwolle, Arnhem ou Den Bosch). À l'intérieur : deux rouleaux de papier toilette, des lingettes nettoyantes, un anticalcaire, une brosse WC, des tampons, des serviettes hygiéniques, des gants de nettoyage, des tampons à récurer, du savon pour les mains, un assainisseur d'air... et même une guirlande festive, pour rester dans l'ambiance !
Le jour J, l'adresse des participants a été géolocalisée sur hema.nl/thuistoilet pour permettre aux fêtards de s'y rendre facilement. Ils avaient juste à suivre les flèches ou à repérer, depuis la rue, l'affiche apposée aux fenêtres.
L'AVIS DE MATTHIEU JOLLY, FONDATEUR DE SEENAPSE
Anecdotique ? Certainement pas ! Selon une étude menée par HEMA auprès de plus de 1 000 Néerlandais, plus de 70 % des femmes estiment qu'il manque cruellement de toilettes pendant Koningsdag. Un constat partagé par 66 % de l'ensemble de la population. Le problème est si important que plus d'une femme sur cinq préfère renoncer aux festivités, faute d'accès aux sanitaires. Et parmi celles qui bravent les rues bondées, près de la moitié écourtent leur journée, découragées par les files d'attente interminables. Comme l'explique HEMA : "Ces chiffres montrent clairement que la pénurie de toilettes n'est pas un simple désagrément, mais un véritable problème qui mérite d'être pris au sérieux".
En apportant une réponse concrète à ce besoin, HEMA dépasse ainsi le cadre d'une simple campagne de communication. Utile et portée par une vraie empathie, l'initiative engage l'ensemble de la population. De quoi ancrer l'enseigne dans le quotidien des consommateurs et renforcer durablement sa préférence de marque.
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