Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les idées expérience client (21-25 janvier)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Xiaomi se lance dans l'AIoT, les boutons Amazon Dash interdits en Allemagne et Honda teste un programme de fidélité pour ses services "in-car".

Je m'abonne
  • Imprimer

Xiaomi se lance dans l'AIoT

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi fait son entrée dans le domaine de la maison connectée. L'entreprise prévoit d'investir 100 milliards de yens (environ 13 milliards d'euros) dans le secteur de l'"AIoT" (AI+IoT, soit l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les objets connectés) dans les cinq ans à venir selon Lei Ju, COO de Xiaomi. Le groupe prévoit de développer des systèmes automatiques et intelligents, capables d'apprendre les habitudes de ses utilisateurs. "Nous pensons que dans le futur tous les équipements de la maison seront connectés à Internet et contrôles par la voix, indique le COO. L'électroménager sera remplacé par des objets intelligents. Un réseau AIoT s'immiscera dans chaque seconde de la vie quotidienne et collectera une somme colossale de données."

À lire sur Tech Crunch.


Les boutons Amazon Dash interdits en Allemagne

L'Allemagne vient d'interdire les boutons Dash lancés par Amazon, destinés à commander automatiquement un produit de première nécessité lorsqu'il est épuisé. La justice a en effet jugé qu'Amazon n'avait pas suffisamment informé ses clients des produits qu'ils achetaient par ce biais. Une centaine de marques sont partenaires de ce programme. L'organisme lanceur d'alerte Verbraucherzentrale NRW a attaqué Amazon concernant les conditions de ce service: Amazon s'est en effet arrogé le droit de changer la sélection originelle du consommateur pour lui substituer un produit différent, parfois à un prix plus élevé.

À lire sur Retail Gazette.

Honda teste un programme de fidélité pour ses services "in-car"

Honda lance une première version de son programme d'information et de divertissement, installé au sein de ses véhicules. Le système intègre des marques comme Lego, Grubhub (livraison de repas) et Mastercard et comprend un programme de fidélité: le conducteur et les passagers gagnent des points pour l'achat de services, la diffusion de musique ou de vidéo en streaming et l'installation de jeux vidéo. Les paiements s'effectuent via Mastercard et PayPal.

À lire sur Mobile Marketer.


95% des consommateurs ne veulent pas parler un robot lors d'un achat

Les consommateurs ne souhaitent pas interagir avec un robot au cours de leurs emplettes en ligne ou en magasin, selon une étude publiée par Oracle NetSuite, Wakefield Research et The Retail Doctor aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Il existerait ainsi un fossé entre les attentes des shoppers et l'offre des retailers concernant les chatbots, l'IA, la réalité virtuelle et la personnalisation de l'offre. Ainsi, 73% des dirigeants retail pensent que l'environnement de vente est plus chaleureux qu'il y a cinq ans. Seuls 45 % des consommateurs sont d'accord. De même, 79% des professionnels pensent que les chatbots répondent aux besoins des clients. 66% des consommateurs sont convaincus de l'inverse.


Microsoft et Walgreens créent un écosystème pour simplifier le parcours de santé aux États-Unis

Stefano Pessina, CEO de l'enseigne de pharmacie américaine Walgreens Boots Alliance, annonce un partenariat avec Microsoft dans le domaine de l'offre santé. Les deux acteurs entendent créer un écosystème pour connecter les patients aux pharmacies, aux assurances et aux professionnels de santé et faciliter leur parcours. Le système sera fondé sur la solution Azure cloud et sa plateforme IA. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.

À lire sur Forbes.


Ibis adapte ses prix à la météo

L'enseigne Ibis Budget (groupe AccorHotels), lance avec l'agence Marcel une opération baptisée Les Prix Mouillés. Plus il pleut dans une ville, plus les offres d'hôtel Ibis budget à destination de ses habitants pour partir ailleurs bénéficient d'une réduction. Une landing page créée pour l'occasion, www.lesprixmouilles.com, récupère la géolocalisation de l'internaute, lui affiche un message et une réduction correspondant à la pluviométrie de sa ville.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Stratégies

Par MARIE JULIETTE LEVIN

Le palace de la place Vendôme à Paris est le seul établissement à proposer des cours de cuisine in situ. Si l'école Ritz Escoffier [...]

Retour haut de page