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Les idées expérience client (13-17 janv.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le service robotisé fait un flop dans les enseignes de restauration, le California Consumer Privacy Act est entré en vigueur et Facebook et eBay renforcent la lutte contre les faux avis.

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Le service robotisé fait un flop dans les enseignes de restauration

En l'espace de quelques semaines, trois entreprises américaines dédiées à l'automatisation des emplois de la restauration ont connu des difficultés significatives. Cafe X, propriétaire de "cafés robotiques", à San Francisco et San José ont fermé trois établissements il y a quelques jours, tandis que Zume, spécialisé dans la fabrication automatisée de pizzas, vient de renvoyer 80% de ses salariés. Enfin, Creator, une entreprise fabricantes d'une machine à hamburgers, serait également en grande difficulté financière.

À lire sur Fast Company.

Le California Consumer Privacy Act est entré en vigueur

Le California Consumer Privacy Act, dédié à la protection des données personnelles et longtemps débattu, entre finalement en vigueur, un an et demi après sa signature. Les entreprises pourront être sanctionnées d'ici six mois en cas de manquement à l'obligation de transparence. La loi prévoit notamment que les entreprises préviennent les internautes qu'elles monétisent leurs données. Ces dernières doivent également proposer une option pour refuser l'exploitation de la data.

À lire sur Tech Crunch.


Facebook et eBay renforcent la lutte contre les faux avis

À la suite de pressions en provenance de la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni (autorité régulant la concurrence), Facebook et eBay ont décidé d'intensifier leurs efforts pour éliminer les faux avis de leur plateforme. L'été dernier, en effet, la CMA avait identifié 100 annonces eBay offrant des faux avis à la vente, de même que 26 groupes Facebook recrutant des auteurs de commentaires factices. Ainsi, Facebook a fermé 188 groupes et promis de renforcer son système de détection, tandis qu'eBay a clôturé le compte de 140 utilisateurs et a amélioré ses filtres.

À lire sur Forbes.


Les consommateurs recherchent des marques de vêtements en accord avec leurs valeurs

Les consommateurs ne demeurent pas fidèles aux marques de vêtements qu'ils achetaient auparavant mais se tournent vers des acteurs en accord avec leurs valeurs, selon le Samsung Fashion Institute. L'institut recommande aux retailers de favoriser le "narrative branding": il s'agit de fournir aux consommateurs une raison d'acheter les articles d'une marque, à l'image de l'écoresponsabilité.

À lire sur Inside Retail.


Les meilleurs concepts retail indépendants aux Etats-Unis

Plusieurs concepts innovants se font remarquer aux États-Unis, parmi lesquels Phluid, un espace de vente aux allures de réseau social physique, fondé sur l'affirmation de l'identité de genre et l'inclusion des communautés LGBT+. De même, Wildfand est un magasin mais également un groupement politique: les membres accueillent des intervenants féministes mais également des échanges consacrés aux disparités salariales. En 2018, Wildfang a soutenu financièrement la dernière clinique pratiquant l'avortement dans la ville de Sioux Falls. Enfin, le magasin de CD et disque Used Kids organise des concerts dans ses murs, afin de former une communauté de clients mélomanes.

À lire sur Forbes.

L'enseigne Macy's ferme un call center et bientôt 30 magasins

L'enseigne américaine Macy's fermera au mois de février l'un de ses centres de contacts, dans la ville de tempe (Arizona), supprimant environ 800 postes dédiés à la relation client. Les appels seront redirigés vers deux autres centres américains (en Ohio et en Floride). En parallèle, Macy's annonce la fermeture de 30 points de vente en 2020, dans la droite ligne de son plan de restrictions budgétaires, établi en 2016, en raison de la baisse régulière des ventes.

À lire sur Business Insider.


La rédaction

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