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Les idées expérience client (11-15 fév.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les magasins sans caisse bannis dans un deuxième État des États-Unis, la start-up Pei développe un programme de fidélité en bitcoins et Target découvre les bienfaits de la personnalisation.

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La start-up Pei développe un programe de fidélité en bitcoins

Pei, une start-up spécialisée dans la fintech, démarre une levée de fonds afin d'étendre son programme de fidélisation client fondé sur les cryptomonnaies. Ainsi, la plateforme permet aux consommateurs de gagner du cashback suite à un achat par carte bancaire, sous forme de bitcoins. Pour l'heure, Pei compte 60000 retailers partenaires et prévoit de consacrer les sommes levées au développement de l'offre (211000 consommateurs sur liste d'attente, pour l'heure).

À lire sur Retail Customer Experience.


Les magasins sans caisse bannis dans un deuxième État des États-Unis

Les magasins sans caisse, à l'instar d'Amazon Go, sont désormais interdits dans le New Jersey (depuis 1978, le Massachusetts possède également une loi opposée à ce type de boutiques). Le législateur a en effet estimé illégale toute forme de business refusant le paiement en espèces, en raison de la discrimination à l'égard des classes socio-économiques non bancarisées ou des personnes âgées. Amazon et Walmart ont manifesté leur opposition à cette décision. Aux États-Unis, le paiement en espèces demeure la méthode de paiement préférée des consommateurs et représente 31% des transactions.

À lire sur Retail Gazette.


Fidélisation: Target découvre les bienfaits de la personnalisation

L'enseigne américaine de grande distribution Target met sur pied un nouveau programme de fidélisation (jusque-là en test uniquement à Dallas, Texas): gratuite, l'offre consiste en une réduction de 1% sur les achats, sous forme de cashback. Fait nouveau, Target, à l'instar de Starbucks, offre à ses membres des cadeaux personnalisés en fonction de leurs habitudes de shopping pour leur anniversaire (vêtements, DVD, épicerie...). Les adhérents au programme peuvent également choisir les organisations caritatives auxquelles Target fera des donations.

À lire sur CNBC.


Angela Ahrendts, papesse de l'expérience client chez Apple Retail, démissionne

Angela Ahrendts, à la tête du département retail d'Apple, quittera le groupe au mois d'avril, cinq ans après son arrivée. Les raisons de son départ n'ont pas été communiquées. Apple a connu une année tumultueuse, devenant la première à atteindre une valorisation d'1 billion de dollars avant de voir chuter son cours en Bourse, suite à la baisse de ses ventes d'iPhones. Tim Cook, CEO, remercie Angela Ahrendts pour avoir inspiré et dynamisé ses équipes: "Angela a été une force positive, un levier de transformation pour les Apple Stores et leurs communautés."

À lire sur The Guardian.


© Fotolia Yuri Arcurs - www.arcurs.com

La NRF demeure optimiste quant à la croissance du retail en 2019

Aux États-Unis, les revenus du retail devraient croître de 3,8 à 4,% en 2019, à hauteur de 3,8 billions de dollars (3,3 billions d'euros), selon la National Retail Federation. En cause, un niveau de confiance élevé des consommateurs, un taux de chômage bas et une hausse des salaires. Ces résultats, couvrant la période de novembre 2018 à novembre 2019, n'incluent cependant pas le mois de décembre en raison du shutdown américain.

Source: Reuters.


Aux États-Unis, les clients des centres commerciaux réclament un focus sur la sécurité

Catastrophes naturelles, épisodes de violence, flashmobs qui dégénèrent... Alors que les retailers américains ont dépensé 3,4 milliards de dollars en technologies fondées sur l'intelligence artificielle, destinées à améliorer l'expérience client, la thématique de la sécurité dans les centres commerciaux et galeries commerciales est devenu suffisamment prégnante pour faire l'objet d'une conférence, baptisée "Building and Preparing for Threats and Disasters", lors du SPECS Show 2019, qui aura lieu au mois de mars 2019. En effet, 27 tueries de masses auraient eu lieu dans des centres commerciaux en 2018 et le Chicago's Water Tower Mall a récemment dû interdire l'accès aux mineurs non accompagnés les vendredis et samedis soirs pour limiter les comportements dangereux et violents, en particulier lors de l'organisation de flash mobs impromptus.

À lire sur Forbes.


La rédaction

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