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Les 10 champions de l'expérience client pour l'Académie du service

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L'Académie du service, Ipsos et Trusteam Finance ont décerné hier mardi 13 février le Prix Excellence Client à dix entreprises qui ont placé la satisfaction et la recommandation client au coeur de leur stratégie.

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Picard, le client au centre de la stratégie

Dans cette enseigne de distribution de produits surgelés, le client est au centre de la stratégie. Son écoute et la satisfaction de ses besoins sont au coeur de la vie de l'entreprise, depuis le comité de direction jusqu'aux boutiques, en passant par de très nombreuses tables rondes organisées avec ces mêmes clients. Cela permet à l'entreprise de faire évoluer son offre en permanence, en termes de produits et de services. C'est ainsi que Picard vient de lancer l'installation de caves à vins à proximité des caisses. "Depuis 45 ans, le client guide toutes nos actions. Le client est acteur aujourd'hui. Nous avons ainsi eu 65 millions de passages en caisse en 2017", souligne Philippe Maitre, directeur commercial.

L'enseigne a aussi créé des terrasses dans certains magasins, un lieu convivial disposant de places assises et de micro-ondes où les clients peuvent goûter les produits sur place. Cette démarche marketing s'accompagne de programmes de formation des salariés pour améliorer le dialogue avec les clients et l'expérience magasin.




Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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