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Les 10 champions de l'expérience client pour l'Académie du service

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L'Académie du service, Ipsos et Trusteam Finance ont décerné hier mardi 13 février le Prix Excellence Client à dix entreprises qui ont placé la satisfaction et la recommandation client au coeur de leur stratégie.

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ING Direct, la relation humaine au coeur de leur ADN

"C'est un prix capital, au coeur de notre ADN. Nous misons sur une relation client de proximité. Plus nous sommes digital, plus nous devons être humain. Toute notre organisation est entièrement tournée vers cet objectif d'excellence", précise Olivier Luquet, directeur général.

Avec le slogan "We love ING, we love our customers", ING Direct a fait de la relation client une véritable priorité dans une industrie bancaire en pleine transformation. La banque en ligne, créée en 2000, a ainsi réorganisé ses espaces de travail, en regroupant les collaborateurs travaillant sur une même thématique (emprunt, carte...) afin de pouvoir apporter la réponse la plus rapide possible à ses clients.

Cette culture du service s'appuie également sur l'autonomie des collaborateurs, et le partage systématique de la voix des clients dans les comités internes de la banque.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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