6 innovations bancaires en matière de relation-client

Publié par le

Selon Gartner, 80% des banques sont menacées d'extinction d'ici à 2030 si elles n'opèrent pas une transformation digitale. En cause: la disruption technologique et les nouvelles fintech. Zoom sur les nouvelles pratiques mises en place par les établissements financiers pour soutenir la comparaison.

  • Imprimer
De l'analyse prédictive avec l'intelligence artificielle

"L'intelligence artificielle sera l'avantage commercial du futur." C'est le constat du rapport de PwC "A Revolutionary Partnership: How AI Is Pushing Man And Machine Closer". En clair, l'analyse prédictive fournie par l'intelligence artificielle permet de développer de nouvelles opportunités de vente: savoir, par exemple, quel client appeler pour lui vendre une assurance de ski avec un taux de réussite de 80%. Une efficacité liée à la connaissance de ses dépenses, par exemple qu'il a acheté du matériel et des combinaisons de ski deux semaines avant le démarrage des vacances d'hiver. En observant ainsi ce qui se passe dans la vie d'un client à un moment précis, les établissements financiers peuvent élaborer des offres de services plus ciblées. Ce rôle prédictif implique également une anticipation des comportements permettant d'accroître la présence des banques dans les moments de vie importants du client (chômage, naissance, décès...). Précurseurs en matière d'utilisation d'intelligence artificielle, le Crédit Mutuel et Orange Bank ont ainsi déployé IBM Watson dans leur back-office. Ce conseiller virtuel de la banque va prochainement être en capacité de prendre contact avec leurs clients afin de faire des propositions commerciales adaptées à leurs besoins.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Pegasystems

La notion de customer experience est au coeur des strategies Sur fond intelligence artificielle de self service et automatisation quelle sera [...]

Sur le même sujet