Recherche

Tinder mise sur l'IA pour booster la séduction

Grâce à OpenAI, Tinder lance The Game Game : des simulations de rencontres loufoques pour tester ses techniques de drague, tout en boostant l'engagement et le recrutement sur l'application.

Par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Tinder mise sur l'IA pour booster la séduction
Getting your Trinity Audio player ready...

Parce qu'il est difficile de rencontrer l'âme soeur, on passe du temps sur les applications de rencontre, on matche... et puis plus rien. Conversations tièdes, échanges sans suite, rendez-vous qui ne se concrétisent pas. Et si le problème venait moins des algorithmes que de ses techniques de flirt, un peu rouillées, voire franchement dépassées ?

L'IA au secours des techniques de drague

Heureusement, Tinder lance, en partenariat avec OpenAI, The Game Game, une simulation de flirt avec des personnages générés par Intelligence Artificielle, dans des scénarios aussi inattendus que déstabilisants. Objectif : évaluer ses techniques de drague.

Ici, fini les échanges plats et les "salut ça va ?". Hommes et femmes sont ainsi propulsés dans des situations rocambolesques où l'improvisation est reine. Comme ce tête-à-tête improbable avec Alexander, 35 ans, agent immobilier danois, coincé avec lui sur un manège en panne à Copenhague. Ou cette rencontre plus... douloureuse avec Léo, 33 ans, pilote australien, dont on écrase malencontreusement le pied lors d'un nettoyage de plage à Sydney. Sans oublier Jessie, 34 ans, ergothérapeute, sur l'épaule de laquelle on se réveille après un somme impromptu dans un train.



Pour utiliser The Game Game, il suffit de cliquer sur le logo Tinder dans l'application. On reçoit alors une pile de cartes virtuelles, chacune contenant un personnage aléatoire, basé sur son âge et ses préférences. À chaque fois, l'IA lance la conversation. Et on lui répond à voix haute. Les voix, les accents, les intonations : tout est conçu pour simuler une vraie interaction. On parle, on se coupe la parole, on improvise. L'effet est étonnamment naturel, bien plus qu'on ne l'imagine.


Tout au long de la conversation, l'IA analyse le ton, l'audace, l'humour, la répartie... et attribue des points. Plus les réponses sonnent justes, plus on progresse vers l'objectif ultime : parvenir à décrocher un rendez-vous virtuel et obtenir la note maximale de trois flammes, une sorte de Guide Michelin de la drague.



L'avis de Mathieu Jolly

"Flirter peut être stressant, alors The Game Game transforme cela en une expérience ludique", annonce Tinder. L'application propose aux utilisateurs des scénarios volontairement exagérés, conçus pour rendre le jeu léger, voire drôle. Si The Game Game ne révolutionne pas la vie sentimentale des joueurs, il divertit. Et c'est déjà beaucoup !

Dans un marché ultra-concurrentiel, il encourage une utilisation plus régulière de l'application. Par ailleurs, le jeu présente un fort potentiel viral : on s'imagine aisément en soirée tester les talents de séduction de futurs jeunes mariés ou de ses amis. Idéal pour recruter.

Derrière la gamification, il y a aussi une forte dose de technologie. Tinder est l'un des premiers acteurs à exploiter l'API vocale Realtime d'OpenAI ainsi que l'API Moderation, qui intègre des garde-fous en matière de confidentialité et de sécurité. De fait, Tinder esquisse une utilisation plus engageante de la voix dans les interfaces conversationnelles, elles-mêmes constamment améliorées par les progrès hebdomadaires de la Gen AI.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page