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6 idées à emprunter au secteur du luxe

Publié par Eve Mennesson le

Les grandes marques de luxe chouchoutent leurs clients. Hermèsmatic, photos exclusives, bouteille de whisky accompagnée d'un voyage dans les Highlands: voici 6 bonnes pratiques issues de grandes maisons desquelles s'inspirer sans modération.

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Hermès redonne vie aux carrés de ses clients

Les carrés Hermès se transmettent de mères en filles. Et peuvent ainsi parfois perdre de leur éclat. Ou tout simplement ne plus plaire à leur propriétaire... C'est pourquoi Hermès a créé le Hermèsmatic, une laverie itinérante dans laquelle les clients de la marque peuvent donner une seconde vie à leurs précieux foulards. Le principe est simple: les carrés sont insérés dans une machine à laver -orange, la couleur emblématique de la maison - afin d'être surteints de la couleur de son choix (rose fuchsia, bleu jean ou encore rouge braise). Passés ensuite au sèche-linge pour leur rendre toute leur douceur, les carrés sont rendus à leurs heureux propriétaires soigneusement emballés. Un service à la fois ludique et gratuit qui permet de fidéliser les clients sur plusieurs générations en donnant un coup de jeune à un produit emblématique.

Après Strasbourg, Munich, Kyoto, Amsterdam et Genève, le Hermèsmatic s'est installé rue de Sèvres à Paris, du 7 au 17 juin 2017.

One Aldwych offre à ses clients un voyage dans les Highlands

Offrir à ses clients une expérience inédite. C'est le pari qu'a fait l'hôtel de luxe One Aldwych à Londres. En effet, les clients qui commandent au bar de l'hôtel le cocktail "Origin" se voient proposer une escapade dans les Highlands afin de visiter la distillerie Dalmore d'où provient le scotch qui entre dans la composition de la boisson. Pas de panique : cette escapade ne nécessite pas d'équipement particulier puisqu'elle se fait sans quitter les canapés confortables du bar de l'hôtel, grâce à un casque de réalité virtuelle. Une initiative qui peut sembler un peu "gadget" mais qui offre aux clients une expérience dont ils se souviendront, sans aucun doute.

Burberry aime les réseaux sociaux

Burberry est souvent considérée comme la marque de luxe la plus mature en termes de digital. Elle est notamment celle qui est la plus présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram mais aussi Snapchat, Pinterest et même les sites chinois Sina Weibo, Youku et WeChat ainsi que le japonais Line. Une présence qui ne se limite pas à une simple page institutionnelle comme le font tant de marques. La maison de luxe offre à ses clients des contenus exclusifs : photos de ses collections en avant-première, clichés backstage pris par les mannequins lors des défilés... Et les clients sont eux aussi invités à poster du contenu. Ce qui est intéressant, c'est que Burberry sait s'adapter à l'univers de chaque réseau social : vidéos live sur Facebook, contenu minimaliste sur Twitter, photos instantanées sur Instagram. Sur Pinterest, la marque de luxe propose des astuces beauté. De quoi faire partie du quotidien de ses clients.

La boite à bijoux magique du joaillier Fred

Le bijoutier Fred offre à ses clients du magasin de la rue de la Paix la possibilité de personnaliser l'iconique bracelet Force 10 grâce à une boîte à bijoux un brin magique. Dans un coffret digital très élégant se dissimulent de nombreux cubes qui correspondent chacun aux pièces du bracelet qu'il est possible de personnaliser : couleur, matière, etc. Il existe en tout 450 millions de combinaisons différentes. Il est également possible d'apposer sur son bracelet une couleur issue d'un objet que l'on aime particulièrement ou même un cliché personnel. Le client ressort avec un bijou authentiquement unique et a de plus vécu une expérience totalement inédite.

Marketplace de luxe par LVMH

Quand le luxe se lance dans l'e-commerce, il ne peut pas se contenter d'un simple site internet. Avec son site 24sevres.com - en référence à l'adresse de son magasin phare Le Bon Marché - le groupe LVMH créé non seulement une market place regroupant 160 marques (dont une vingtaine du groupe) mais aussi un service en ligne digne des plus grandes maisons. En effet, les fashionistas peuvent accéder en un clic aux dernières créations de Dior ou Louis Vuitton mais aussi se faire conseiller par des stylistes via des vidéos lives. De quoi bénéficier d'un service haut de gamme, comme dans une boutique de luxe, mais depuis son canapé.

Fauchon ouvre ses coulisses

Fin 2016, Fauchon s'est offert une boutique rénovée place de La Madeleine. Au programme, un écrin chic et gourmand. Et surtout une mise en avant du savoir-faire de la marque en faisant vivre les produits devant les yeux ébahis des clients : des artisans Fauchon proposent des ateliers de découpe de saumon ou de jambon, des dégustations, des démonstrations culinaires... Les produits sortent de leurs beaux emballages pour montrer ce qu'ils sont véritablement et les artisans sortent de l'ombre pour mettre en avant leur maestria. Les clients ont le sentiment d'entrer dans les coulisses de la célèbre maison.


Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

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