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La foncière Apsys inaugure son nouveau centre commercial "Steel" à Saint-Étienne

Publié par Dalila Bouaziz le

Six ans après le lancement du projet et un investissement de plus de 200 millions d'euros, Apsys présente son retail park "Steel", un centre commercial de 70 000 mètres regroupant 70 boutiques et restaurants à Saint-Etienne. Reportage.

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Capter les 500 millions d'euros dépensés en dehors du département

Inauguré mercredi 16 septembre, le centre commercial "Steel" de la foncière Apsys, situé dans l'entrée principale de Saint-Etienne via l'autoroute A72, dans la zone du Pont-de-l'Ane, et à 10 minutes de la gare SNCF, se compose de 70 000 m² comprenant 70 boutiques et restaurants, et 37 000 m² d'espaces verts aménagés. Le projet, lancé en 2014, a nécessité un investissement de plus de 200 millions d'euros.

La ville de Saint-Etienne évoque deux objectifs dans l'implantation de ce retail park : renforcer le rayonnement de la ville sur sa zone d'influence large, plus de 600 000 personnes, et freiner l'évasion commerciale en dehors du département de la Loire, estimée à 500 millions d'euros, représentant un manque à gagner pour l'économie locale. Steel développe une architecture et un design emblématiques (signés SUD Architectes, Atelier Rivat et Studio Briand & Berthereau), inspirés par les lignes du paysage stéphanois et les marqueurs identitaires locaux.

Une offre autour de 4 univers

"En complémentarité avec le centre-ville, le mix merchandising est structuré autour d'enseignes référentes et de nouveaux concepts dans 4 univers marchands : maison/déco (40% de l'offre), équipement de la famille (20%), loisirs (30%), restaurants (10%), indique Fabrice Bansay, DG d'Apsys. Le centre commercial fait la part belle aux acteurs indépendants et franchisés avec 44% de l'offre."

Parmi les locomotives du site : Leroy Merlin (nouveau concept sur 14 000 m2), Décathlon, Boulanger, Maisons du Monde, Mango, ÏDKIDS, 7 Squares (espace de loisirs indoor multi-activités), une vingtaine de restaurants (Doppio Malto, Les 3 Brasseurs, Steak 'n Shake, Italian Trattoria, Old Wild West, Woko)... Néanmoins, aucune enseigne dans l'alimentaire.

"Nous avons 55% d'enseignes inédites sur Saint-Étienne comme Maxi Zoo ou Bizzbee", souligne Fabrice Bansay. Six "kiosques" (pop-up store) complètent l'offre à destination des DNVB et commerçants locaux.


"Le flagship du commerce physique"

"Steel a été conçu comme un flagship du commerce physique : un lieu de vie, de shopping et de loisirs attrayant pour les Stéphanois, indique Maurice Bansay, président fondateur d'Apsys. À l'heure où un moratoire est à l'étude, Steel démontre par la preuve qu'un équipement commercial de la ville-centre peut être très vertueux et à haute valeur ajoutée : urbaine et architecturale, commerciale et expérientielle, paysagère et environnementale et, bien sûr, économique du fait des 1 100 emplois créés ou maintenus et des importantes retombées pour les entreprises du territoire." Apsys souhaite atteindre 5 millions d'entrées d'ici un an. Les 70 enseignes ont une surface moyenne de 1 200 mètres carrés, avec des boutiques de 80 à 15 000 mètres carrés.


Des espaces outdoor et un musée numérique

Avec 35 000 m2 d'espaces verts ponctués d'espaces créatifs et récréatifs, soit 25% du site, le parc urbain de Steel est agrémenté d'une dizaine de lieux d'accueil pour le jeu, le repos, l'activité sportive, la sociabilité : le Superground (trottipark ludique proposant dunes et obstacles, idéal pour les adeptes de la trottinette et autres "riders" qui pourront sélectionner leur musique préférée grâce à une application mobile), un parcours de street workout regroupant des agrès de fitness et des tables de ping pong en libre accès. Tout au long de l'année, des animations en partenariat avec les enseignes seront proposées. La place des Pins accueillera des parties de pétanque et de Mölky sur ses terrains, à l'ombre de ses arbres. Tout le site est agrémenté d'espaces de repos. Certains des mobiliers de Steel sont issus de l'opération " Banc d'essai ", menée dans le cadre des dernières Biennales du Design.

Conçue par l'architecte paysager Base, la promenade de Steel est plantée de plus de 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces, issus de la flore régionale du Pilat. Enfin, le centre commercial abrite Micro-Folies,un musée numérique, réunissant plus de 1 000 chefs d'oeuvre issus de nombreuses institutions et musées (Centre Pompidou, Château de Versailles, Louvre...). Les visiteurs de Steel peuvent ainsi découvrir, en visite libre et gratuite, ces chefs d'oeuvre sur des tablettes interactives.

© Leroy Merlin

Leroy Merlin propose un magasin expérientiel sur 14 000 m2

Sur 14 000 m2, le plus grand magasin du centre commercial, Leroy Merlin propose 13 univers et ambiances, de la menuiserie à l'outillage, en passant par la cour des matériaux. 40 000 produits différents sont disponibles immédiatement et plus de 500 000 références accessibles en magasin via le site leroymerlin.fr. Le magasin propose une plateforme de solutions, co-construites avec son éco-système : des experts du territoire pour aider les habitants à réaliser leur projet de A à Z, un lockers pour un retrait de commandes ultra-rapide, un local retrait 2h, la location d'utilitaires en libre service, un showroom de 200m2 au sein du bâtiment dédié aux matériaux, un espace bricolage avec des cours (allant des bases du bricolage à des cours plus spécifiques comme la pose de carrelage), des ateliers thématiques, des ateliers enfants (et même des anniversaires), des soirées à thème, des événements spéciaux assez originaux pour une enseigne de bricolage : cours de couture, de composition florale...

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