En ce moment En ce moment

6 entreprises où l'intelligence collective est le moteur de l'expérience client

Publié par Christelle Magaud le

L'expérience client, c'est construire son entreprise autour du client. Ce qui implique de changer l'organisation et le fonctionnement des collaborateurs, pour qu'ils travaillent de manière collaborative. Tour d'horizon des bonnes pratiques en matière d'intelligence collective.

Je m'abonne
  • Imprimer
Gefco renforce l'esprit d'innovation en interne

Gefco, spécialisé dans la supply chain industrielle et la logistique automobile, a souhaité promouvoir et encourager l'innovation, à l'intérieur du groupe ainsi qu'avec des partenaires extérieurs, pour réformer les secteurs de la logistique et du transport. Il s'est ainsi engagé dans une politique d'innovation partagée, qui passe par des accords de partenariat, comme celui noué récemment avec l'accélérateur Techstars. L'idée: rencontrer des start-up et entamer des collaborations sur des projets communs (intelligence artificielle, blockchain, IoT...). Deux projets par an sont ainsi accélérés.

Le groupe a également créé l'Innovation Factory en juin 2018, qu'il a installée au Schoolab. Elle permet aux candidats, travaillant en équipe, de soumettre leurs projets et de présenter leurs idées innovantes à tout moment. Les projets peuvent s'appliquer à n'importe quel domaine d'activité de Gefco, à condition qu'ils soient évolutifs, alignés avec la stratégie d'innovation du groupe et répondent aux besoins des clients. Un comité de sélection composé d'experts internes évaluera les meilleurs concepts en se fondant sur ces critères. Les équipes sélectionnées seront ensuite invitées à l'Innovation Factory, où elles bénéficieront de l'expertise interne, ainsi que des ressources nécessaires pour développer leur projet avec succès. Une fois leurs démonstrations de faisabilité validées, les participants bénéficient de congés payés dédiés afin qu'ils puissent se consacrer au développement de leurs projets. Exemple de réalisations: My car is there, un service de transport de véhicule unitaire qui permet au client final de piloter la livraison de son véhicule via une application mobile.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet