6 entreprises où l'intelligence collective est le moteur de l'expérience client

Publié par le

L'expérience client, c'est construire son entreprise autour du client. Ce qui implique de changer l'organisation et le fonctionnement des collaborateurs, pour qu'ils travaillent de manière collaborative. Tour d'horizon des bonnes pratiques en matière d'intelligence collective.

  • Imprimer
Des ruses de Sioux chez Spie

Sioux, comme SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience : c'est le nom de la plateforme de knowledge management développée chez l'industriel SPIE en partenariat avec Ardans, cabinet spécialisé dans la gestion de l'information. Objectif: placer les collaborateurs au coeur du processus d'innovation en leur permettant de proposer des idées, d'échanger, mais aussi de chercher des informations ou des références utiles sur une plateforme intuitive. Accessible en quatre langues à tous les collaborateurs de l'entreprise, Sioux se présente comme un incubateur d'idées qui permet de diffuser les bonnes pratiques, tout en créant une certaine émulation au sein du groupe. À l'image d'un réseau social, les idées sont ensuite plébiscitées par la communauté SPIE - via un système de "likes" en ligne, puis validées par un référent national. Celui-ci est garant de la qualité et de la pertinence des idées proposées, accompagné en cela par un groupe d'experts qui évalue les aspects techniques. L'idée chemine dans les onglets de la plateforme selon son degré de maturité: de simple proposition à innovation. Les meilleures idées se voient ensuite récompensées par un trophée. Les sujets évoqués? La supervision à distance des bornes de recharge pour véhicules électriques, la maintenance prédictive...


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet