6 entreprises où l'intelligence collective est le moteur de l'expérience client

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L'expérience client, c'est construire son entreprise autour du client. Ce qui implique de changer l'organisation et le fonctionnement des collaborateurs, pour qu'ils travaillent de manière collaborative. Tour d'horizon des bonnes pratiques en matière d'intelligence collective.

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Accor héberge des "open ideas"

Sur "Open Ideas", la plateforme interne d'innovation collaborative d'AccorHotels, chaque collaborateur peut proposer des idées, individuellement ou en équipe, voter pour celles qu'ils souhaitent, commenter celles déjà postées et échanger librement avec ses pairs, partout dans le monde. C'est l'occasion de participer à des challenges et réflexions à l'international, sur des problématiques business... et cela peu importe son département.

La plateforme contribue non seulement à l'exploration de tous les possibles - phase dite d'idéation - mais également à la mise en projet des idées les plus prometteuses. La finalité étant évidemment de mettre en oeuvre concrètement ces propositions. Exemple: le prototypage des Google Glass pour l'environnement AccorHotels.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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