En ce moment En ce moment

Bata repart à l'assaut de ses clients

Publié par le

Le chausseur historique renaît de ses cendres en s'appuyant sur une stratégie omnicanale audacieuse. La marque, qui a connu de graves difficultés, tente un retour aux avant-postes en misant sur ses points de vente, associés à un site web repensé.

Je m'abonne
  • Imprimer
Point de vente : rationaliser l'expérience client

" L'enseigne Bata s'est longtemps reposée sur sa notoriété, et le trafic boutique s'est largement érodé au cours des deux dernières années. L'omnicanal s'est donc présenté comme une évidence ! " indique Audrey Leblanc, directrice du marketing pour ABC Chaussures. Dès lors, il fallait digitaliser les points de vente. Toute la difficulté consiste à abolir les frontières entre les points de vente physique et le site internet. Loïc Lejal, chef de projet pour l'agence Antadis envisage plusieurs stratégies, au premier rang desquelles le déploiement d'un SAV cross-canal. " Pour limiter les barrières entre les magasins et le Web, il fallait être en mesure de proposer des achats en magasin et des retours et procédures de remboursement via Internet, et réciproquement ". Tous les produits et les promotions sont désormais communs sur tous les canaux. " Nous gérons une base clients et un service clients uniques. L'e-réservation a été un vrai levier supplémentaire ", confie Audrey Leblanc. L'ensemble des dispositifs a été mis en place en quelques mois puisque le projet a été initié en juillet 2015. Le click-and-collect sera opérationnel après la phase sensible des soldes.

=> Bata utilisait jusqu'alors un CMS propriétaire, développé en interne, sur une base ASP. C'est finalement la solution SaaS Proximis qui a été retenue. Cette solution permet de vérifier la finalisation de commande en magasin et de créer un pont entre enseigne physique et virtuelle. L'accès au Web via la caisse s'effectue grâce au navigateur Firefox.

José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet