Invest in Reims : implanter son entreprise à Reims

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Invest in Reims : implanter son entreprise à Reims

Tout ne se passe pas qu'à Paris. La preuve, avec Invest in Reims, une association à but non lucratif qui favorise l'implantation d'entreprises dans le bassin d'1 million d'habitants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un service totalement gratuit qui a accompagné, depuis sa création, plus de 300 entreprises et 10 000 emplois soit un rythme annuel de 30 implantations et 600 emplois dans une région dynamique qui a beaucoup d'avantages à offrir. Témoignages de 3 entreprises qui ont été accompagnées, et qui ne pourraient que recommander l'expérience : Sourdline Developpement, Generali et SIACI.

Pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Reims ?

Frédéric Wgeux, Directeur des opérations chez Generali : "Reims est apparue comme une évidence pour nous : elle est très dynamique, il y fait bon vivre, le coût de la vie est raisonnable, tout comme les loyers pour nos bureaux. Et surtout, elle est à 45 minutes seulement de Paris en train. C'est très pratique, surtout pour nous dont le siège est à Saint-Denis. Reims se trouve également entouré d'un réseau autoroutier qui permet de s'y rendre facilement d'où qu'on vienne et en peu de temps. Enfin, c'est une ville très peu embouteillée, et ça, c'est un luxe !"

Hervé Houdard, Vice-Président de SIACI : "Nous arrivions à saturation dans nos bureaux parisiens. 250 collaborateurs dans notre métier, c'est la limite. Au-delà, nous sommes moins productifs. Nous cherchions donc à développer un autre site, mais pas à Paris, qui a trop de désavantages, notamment au niveau du rythme de vie épuisant, des grèves qui ont beaucoup paralysé le trafic ces derniers temps... Plusieurs options s'offraient à nous. On a choisi Reims car le territoire devient de plus en plus dynamique et a développé les meilleurs moyens techniques et financiers pour aider les entreprises à s'y implanter. Sans parler du fait que c'est une ville où il fait très bon vivre."

Comment s'est passée la prise de contact avec Invest in Reims ?

Caroline Mitanne, Présidente Directrice Générale de Sourdline Développement : "J'ai d'abord rencontré le Directeur général, Jean-Yves Heyer. L'association Invest in Reims n'a pas traité Sourdline Développement comme une entreprise pour handicapés, comme ça peut être le cas parfois. Il l'a traitée comme une véritable entreprise à part entière, avec un business à développer.".

Hervé Houdard, Vice-Président de SIACI : "J'ai été très agréablement surpris par la rapidité avec laquelle l'association a répondu présent. Dès notre arrivée, nous avons été sollicités par Invest in Reims. On sent vraiment une volonté d'aider les entreprises et de développer le territoire, et ça marche."

Comment l'association vous a-t-elle aidé dans votre implantation ?

Hervé Houdard, Vice-Président de SIACI : "Dès le tout début, Invest in Reims a été là pour nous. On nous a aidé à trouver les locaux, puis à faire en sorte que les travaux se finissent dans les temps. On nous a même aidé à recruter localement. On ne s'est jamais sentis délaissés."

Frederic Wgeux, Directeur des opérations chez Generali: "Au-delà de l'implantation en elle-même, il est très facile de garder un contact avec Jean-Yves Heyer, le Directeur général de l'agence. On peut faire appel à lui n'importe quand. Il est d'une aide très précieuse, surtout par rapport à son réseau incroyable. C'est un facteur très important pour le développement du Grand Reims. "

Pourquoi recommanderiez-vous Reims ?

Caroline Mitanne, Présidente Directrice Générale de Sourdline Développement : "Invest in Reims et la région de Reims plus largement ont du potentiel à tous les niveaux : il y a le potentiel commercial, avec le réseau qu'Invest in Reims a à offrir pour les entreprises qui viennent de s'implanter. Il y a également le potentiel Ressources Humaines, avec le Pôle Emploi qui est beaucoup plus accessible qu'en région parisienne selon moi. Et puis il y a le potentiel humain de l'association, qui a été d'une aide incroyable sur le plan professionnel comme personnel. En tout cas, pour moi."

Vous aussi vous souhaitez rejoindre un réseau d'ambassadeurs de 1 000 milliards d'euros ? Découvrez Invest In Reims.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Invest In Reims

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Stratégies

Par Stéphanie Marius

Kiabi s'oppose au consumérisme débridé accompagnant le Black Friday et lance durant trois jours une opération solidaire.