En ce moment En ce moment

Auchan Retail ambitionne des approvisionnements issus à 100% d'énergies renouvelables

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
Auchan Retail ambitionne des approvisionnements issus à 100% d'énergies renouvelables

L'enseigne Auchan annonce vouloir s'approvisionner en électricité verte (solaire et éolienne) à 100% pour ses sites français à l'horizon 2030.

Je m'abonne
  • Imprimer

Auchan Retail poursuit dans une transition énergétique de grande ampleur. L'enseigne de grande distribution suit son projet baptisé "Auchan 2022", qui vise à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise. Cet objectif est soutenu par les entreprises Voltalia, Boralex, et Eurowatt, qui vont permettre de développer l'approvisionnement en électricité verte de 100% des sites français de l'enseigne, d'ici à 2030.

Cette ambition se matérialise par un investissement pour les 20 prochaines années. L'entreprise Voltalia prévoite d'inaugurer deux parcs solaires dans le Sud de la France. 69,5 hectares seront aménagés pour accueillir ces deux projets, d'une puissance totale de 60,7 MW, permettant de produire environ 97 000 mégawattheures par an. Ces parcs seront opérationnels en 2021 et 2022. Les sociétés Eurowatt et Boralex vont continuer à produire de l'électricité par le biais de leurs deux parcs de 13 éoliennes, situées dans les Hauts-de-France et le Centre Val de Loire, jusqu'en décembre 2023.

"La réduction de notre empreinte carbone est une priorité, inscrite dans notre stratégie RSE, indique Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France. Nous réduisons depuis longtemps notre consommation d'énergie. Aujourd'hui, avec cet engagement, nous allons plus loin. Nous favorisons l'électricité renouvelable,locale. Nous concrétisons ainsi notre volonté d'être des commerçants engagés pour la planète."

Ces engagements ne sont pas sans rappeler ceux de l'entreprise Carrefour, qui vise une diminution de son empreinte carbone de 40% d'ici à 2025.

Auchan retail devrait atteindre ses objectifs, en produisant 16% d'énergie verte d'ici à 2022 et 100% en 2030. Les mêmes engagements sont en cours en Espagne et au Portugal.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet