Recherche

Teleperformance : entre résilience financière et turbulences

Sous la présidence de Moulay Hafid Elalamy, Teleperformance a tenu son Assemblée Générale Mixte des actionnaires, à Paris le 21 mai 2025. L'ensemble des résolutions présentées a été approuvé, témoignant d'un soutien massif des actionnaires au management et à la stratégie du groupe. Parmi les points saillants, l'approbation des comptes 2024 et le versement d'un dividende. De bons résultats qui "cachent" cependant une réalité moins reluisante. Explications.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Teleperformance : entre résilience financière et turbulences
Getting your Trinity Audio player ready...

La situation peut paraître paradoxale pour le n° 1 mondial de centres de contacts. Globalement, Teleperformance affiche des résultats robustes. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10,28 milliards d'euros et un bénéfice net de 523 millions d'euros. Au premier trimestre 2025, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à + 2,8 % à données publiées (+ 1,6 % à données comparables), portée notamment par la dynamique en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Inde et en Amérique latine.

Avec un dividende de 4,20 euros par action décidé le 21 mai dernier (dont le détachement est prévu le 26 mai et le paiement le 28 mai), les dirigeants de l'entreprise semblent confiants en confirmant la volonté de retour aux actionnaires (le rendement du dividende, stable depuis 34 ans, atteint aujourd'hui 4,5 %).

En outre, le groupe maintient ses objectifs pour l'année : une croissance comprise entre + 2 % et + 4 % à données comparables, une amélioration de la marge d'EBITA courant, et une forte génération de cash-flow net disponible, estimée à 1 milliard d'euros hors éléments exceptionnels. Par ailleurs, Teleperformance mise sur l'intégration de l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité de service et réduire ses coûts, tout en anticipant les mutations du secteur des centres de contacts.

Les doutes persistent et plombent la situation

Pourtant, le contexte boursier est délicat. Le spécialiste de la relation client a vu en effet son cours de Bourse dévisser depuis plus de 3 ans, avec 75 % de perte depuis le 4 janvier 2022 (-79 % après 26 mois). Les investisseurs s'inquiètent notamment du niveau d'endettement (ratio dette / capitaux propres à 108 %) et des incertitudes liées à l'intelligence artificielle, perçue à la fois comme une menace et une opportunité pour le modèle d'affaires du groupe.

Sur le front social, Teleperformance traverse une zone de turbulences. Le groupe a récemment dénoncé l'ensemble de ses accords sociaux en France, dans une volonté de s'aligner sur les conditions de la société Majorel, acquise en 2023. Un plan de départs volontaires est à l'étude, avec une enveloppe de 70 millions d'euros en cas d'accord avec les syndicats, ramenée à 40 millions en cas d'échec des négociations. Cette démarche suscite de vives réactions syndicales et met en avant les défis d'adaptation de Teleperformance face à la transformation de son secteur.

Un rebond boursier ?

Malgré la chute prolongée du titre, certains analystes entrevoient un potentiel de rebond, soutenu par des fondamentaux solides et une valorisation jugée attractive. Avec la récente et timide "série" haussière du titre, amorcée mi-mai, les espoirs sont permis... même si la volatilité reste élevée. Entre adaptation technologique, gestion des ressources humaines et reconquête de la confiance des marchés, les prochains mois seront décisifs pour confirmer la capacité du groupe à transformer ses défis en opportunités durables.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page