« Nous sommes désormais dans le top 3 des outsourceurs sur le marché francophone »
Karim Bernoussi, PDG et cofondateur d'Intelcia, acteur global de l'outsourcing, en visite en France, fait le point sur son partenariat avec Edenred, le management des sites, la croissance de son entreprise, et son engagement au Maroc ...
Je m'abonneVous êtes venus du Maroc pour participer à une rencontre à Dreux avec Edenred... Qu'est-ce que ce partenariat représente pour vous ?
Nous marquons le 1er anniversaire de notre partenariat. Nous partageons les mêmes valeurs et mettons les besoins de nos collaborateurs, au même titre que ceux de nos clients, au coeur de nos préoccupations. Edenred s'appuie sur Intelcia pour la proximité client. L'activité monte en puissance progressivement, aujourd'hui elle mobilise 50 collaborateurs à Dreux, l'objectif étant d'en déléguer une centaine d'ici fin 2024.
Dreux est un site intéressant à nos yeux car il est situé dans un bassin d'emploi riche et qui a été pendant un temps en difficulté, et Intelcia apporte des emplois stables.
Intelcia mène une enquête auprès de l'ensemble de ses collaborateurs en France sur leurs comportements liés aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail, pourquoi et avec quels résultats ?
Nous avons installé le télétravail après la crise sanitaire du Covid et nous avons souhaité faire un point. Nous disposons des résultats des enquêtes menées sur les sites de Dreux, Marseille et Charleville-Mézières. Il en ressort que le télétravail favorise le pouvoir d'achat et le bien-être de nos collaborateurs, qui passent plus de temps avec leur famille. Dans un contexte d'inflation et de flambée des prix du carburant, les économies sont réelles pour les salariés. Ainsi à Marseille, elles peuvent atteindre 3 239 € par an (juin 2023). Sans compter la réduction des émissions de CO2.
Ces résultats nous permettent de proposer des offres d'emploi packagées*, par exemple le « Pack Parents » offre 3 jours de télétravail hebdomadaire, le pack « J'habite loin », 4 jours pour les zones géographiques particulièrement éloignées du site.
Je ne suis pas pour autant favorable au télétravail à 100 %, car j'estime que nos collaborateurs ont besoin de sociabilisation. Idéalement un à deux jours de télétravail par semaine permettent d'améliorer leurs conditions de vie, tout en maintenant l'encadrement nécessaire et en laissant du temps pour la formation.
Quelle est l'actualité d'Intelcia et quels sont vos projets de développement ?
L'entreprise continue à grossir, nous sommes désormais dans le top 3 des outsourceurs sur le marché francophone. Avec plus de 4 000 collaborateurs en France, nous avons plus que triplé notre présence depuis 2011. Notre ambition est de poursuivre le développement d'Intelcia en respectant nos propres valeurs.
Nous avons acquis Coriolis Service en début d'année, les trois sites basés en France (Amiens, Angers, Laval), regroupant 1 500 collaborateurs et le site basé en Tunisie (250 collaborateurs) sont en cours d'intégration.
Lire aussi : La gouvernance de la data chez l’outsourceur est-elle le nouvel atout de performance des marques ?
Nous renforçons nos positions en Égypte et en République Dominicaine afin d'adresser le marché des États-Unis et de bénéficier de site bilingue anglais espagnol.
Nos velléités de développement sont toujours fortes, nous regardons les opportunités...
Comment ne pas vous questionner sur le séisme qui a ravagé récemment une partie de votre pays ?
Nous sommes installés dans la partie nord du Maroc, nos centres ont donc été épargnés. Nous avons immédiatement contacté nos 10 000 collaborateurs, car beaucoup ont été affectés via leurs proches. Nous avons été sollicités en tant que centre d'appels et nous avons également décidé de faire appel à la solidarité de l'ensemble de nos collègues dans les 17 pays où nous sommes implantés en lançant une plateforme digitale dédiée au fonds de solidarité nationale. Elle permet aux collaborateurs de contribuer soit en faisant un don en numéraire, avec la possibilité d'avoir un prélèvement sur salaire échelonné, soit en donnant des jours de congé. L'entreprise double la mise du total des contributions.
Aussi, toutes nos actions RSE seront dirigées vers le Sud du Maroc et à plus long terme nous envisageons de suivre un village et de le soutenir dans sa reconstruction.
(*) Offres d'emploi sous condition, en fonction des besoins de l'activité intégrée.