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Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre VIII : Le pilotage du changement

Fiche 05 : 20 questions clés à poser à un prestataire de conduite du changement

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 56 fiches

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Bien choisir un prestataire en conduite du changement

En résumé

20 questions pour mieux comprendre une offre de consulting en conduite du changement et s'assurer que certains points clés ne sont pas omis. C'est une forme de test de robustesse des propositions des sociétés de conseil en conduite du changement.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Rares sont les entreprises qui disposent de postes permanents en conduite du changement. Lorsque c'est le cas, le nombre de postes " conduite du changement " est relativement faible et ne suffit pas aux besoins d'un projet de grande ampleur. Pour éviter de gérer de manière permanente des compétences qui ne leur servent qu'à certains moments, les entreprises sous-traitent bien souvent la conduite du changement à des prestataires externes spécialisés (de manière mixte ou totalement externalisée cf. outil 3). Le choix d'un prestataire n'est pas une chose aisée sur un thème comme la conduite du changement compte tenu de la disparité des offres.

Contexte

Cette grille peut être utilisée pour la rédaction d'un cahier des charges décrivant les actions à réaliser en conduite du changement. Cela se fait alors en début de projet. La grille peut aussi être mobilisée pour le choix d'un prestataire.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Pour vous aider dans la tâche de compréhension et d'analyse des offres conduite du changement des prestataires, nous vous proposons une grille de vingt questions regroupées en trois items (stratégie de changement, acteurs du changement, actions du changement).

Cette grille peut être utilisée pour analyser des propositions mais également pour demander des précisions et orienter le travail et la méthodologie de l'équipe conduite du changement. Il est possible de poser toutes les questions pour analyser globalement une proposition ou bien se focaliser sur certains points.

Méthodologie et conseils

La démarche de choix d'un prestataire consiste, à partir d'un besoin, à rédiger un cahier des charges, à faire un appel d'offres, à évaluer les différentes offres et à faire un choix. Les propositions des prestataires sont très souvent d'ordre général et certains points importants pour l'opérationnalisation des actions de conduite du changement sont parfois omis. La conduite du changement a la particularité d'être un dispositif d'accompagnement lié à un projet. Sa définition et mise en oeuvre peuvent être abordées de manière très différente selon l'acception que l'on donne à cette action

Avantages

  • Le plus grand intérêt de cette grille est d'obliger le prestataire à s'expliquer sur certains points de sa prestation mais aussi sur ce qu'il pense être les facteurs clés de succès.

Précautions à prendre

  • Il est possible de faire intervenir plusieurs prestataires en fonction de leur spécialisation et de leurs propositions commerciales. Ce type de montage nécessite une définition très claire, explicite et contractuelle des domaines d'intervention de chacun. Cette précaution évitera des polémiques stériles et limitera les velléités concurrentielles. Le choix des prestataires est toujours un compromis " qualité/prix ". Les 20 questions ont pour objectif de vous aider à déterminer la qualité. Mais cela ne doit pas se faire sans tenir compte des tarifs.

David Autissier, Jean-Michel Moutot

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