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Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre VIII : Le pilotage du changement

Fiche 01 : Le baromètre ICAP : Définition, principe et exemple

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 31 mars 2023
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La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 56 fiches

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Le baromètre ICAP sert à mesurer le changement en cours de réalisation.

Baromètre ICAP : définition

Le baromètre ICAP est un outil de mesure du changement en cours. Celui-ci se matérialise par le calcul de 4 taux aux différentes phases du projet. Les valeurs obtenues sont comparées à des valeurs théoriques permettant ainsi d'évaluer le niveau de chacun des indicateurs, la réalisation du changement mais aussi l'efficacité des leviers de communication, de formation et d'accompagnement.

Qu'est-ce que le baromètre ICAP ?



Pourquoi utiliser le baromètre ICAP ?

Le baromètre ICAP sert à mesurer si le changement est en cours de réalisation auprès des populations cibles. Il vérifie aussi que les actions mises en oeuvre produisent bien les effets escomptés. Les actions de pilotage sont à réaliser tout au long du projet pour obtenir une vision dynamique de l'acceptation du projet. Le baromètre doit être formalisé plusieurs fois pendant le projet, par le biais d'enquêtes réalisées environ une fois tous les trimestres ou à la fin de chaque phase. Cependant, la périodicité varie selon la durée et les modalités du projet. Il s'agit de l'un des indicateurs de transformation.

Comment utiliser le baromètre ICAP ?

Voici les étapes pour utiliser le baromètre ICAP en marketing :

  • Modalités de l'enquête et conception du questionnaire. L'obtention des indicateurs passe par l'administration d'un questionnaire à tout ou partie des populations à travers plusieurs enquêtes. Il faut dans un premier temps définir le nombre de vagues d'enquêtes, le nombre de questionnaires à administrer, la fréquence, la taille des populations sondées et le contenu du questionnaire. Nous préconisons entre 8 et 20 questions maximum pour définir les quatre taux (information, compréhension, adhésion, participation).
  • Réalisation des enquêtes et calcul des taux. Les questionnaires sont adressés aux populations (ou échantillons) concernées sous format électronique ou par le biais d'un questionnaire en ligne. Il est conseillé de ne pas laisser l'enquête ouverte plus de deux semaines avec deux rappels la dernière semaine pour avoir un taux de retour d'au moins 60 %.
  • Suivi des indicateurs pour le pilotage du changement. Au fur et à mesure des enquêtes, il est intéressant de suivre l'évolution des taux d'information, de compréhension, d'adhésion et de participation. Cela permet d'évaluer la qualité des leviers et des actions déployés pour accompagner le changement.

Méthodologie et conseils

Le taux d'information renseigne la qualité du levier communication. Le taux de compréhension est en lien avec les actions de formation et de communication. Le taux d'adhésion résulte des actions à la fois de communication, de formation et d'accompagnement. Le taux de participation évalue la manière dont les personnes participent aux actions d'accompagnement proposées.

Avantages

  • Le baromètre ICAP est facile à instrumentaliser. Il permet, par des courts questionnaires, d'avoir un retour sur quatre mécanismes du changement. Il permet de s'assurer à minima de l'efficacité des actions proposées et de les corriger le cas échéant.

Précautions à prendre

  • Les mesures effectuées par les 4 taux et l'analyse de leur évolution par rapport aux courbes théoriques ne sont que des indications à relativiser au regard du contexte. Un faible taux d'adhésion peut s'expliquer par une activité très importante, ne remettant pas en cause l'intérêt porté par les personnes au changement.

Comment être plus efficace ?

Le baromètre ICAP propose des courbes types d'évolution des indicateurs. Le taux d'information a une évolution linéaire tout au long du projet. Plus on avance dans le projet et plus il y a d'actions de communication et plus le projet doit être connu.

  • Le taux de compréhension évolue par paliers en fonction des déclics de perception d'utilité et d'intérêt qui émergent des situations de formation.
  • Le taux d'adhésion reprend la courbe d'apprentissage du changement (cf. outil 23). Après une euphorie de début suit une baisse due aux contraintes de terrain vites oubliées après les premiers succès.
  • Le taux de participation oscille avec un trend de croissance. Les bénéficiaires du changement ne font pas que cela et alternent les temps dédiés au changement avec leur activité quotidienne en augmentant le temps accordé au changement soit de manière individuelle ou collective.

Exemple de Questionnaire ICAP

Nous vous proposons une trame de questionnaire ICAP pour l'évaluation des taux d'information, de compréhension, d'adhésion et de participation. Votre score maximum est de 16 et minium de 4 avec des reponses entre 1 et 4 (4 pour la reponse la plus positive). Pour obtenir l'équivalence en % vous divisez le score obtenu par 16 et multipliez le tout par 100.

Exemple de l'utilisation en marketing du baromètre ICAP.



David Autissier, Jean-Michel Moutot

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