Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement

Chapitre I : Stratégie de changement

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

La stratégie de changement en marketing


« Penser le changement au lieu de changer le pansement »

Cette citation de Francis Blanche résume assez bien à la fois les pratiques et les voies de progrès en conduite du changement. La conduite du changement est souvent mobilisée en « mode pompier », lorsqu'un projet rencontre des difficultés.

Pour éviter ces dernières et faire réussir un projet, nous préconisons l'intégration de la conduite du changement le plus en amont possible et la formalisation d'une stratégie qui conditionnera les outils et les modalités d'intervention de la conduite du changement.

L'importance du contexte

L'objectif de la conduite du changement réside dans la recherche d'adhésion des bénéficiaires. Pour cela, nous préconisons l'utilisation de différents outils dont l'efficacité dépend de leur mobilisation en fonction du contexte.

La stratégie du changement a pour objectif de vous amener à avoir différentes lectures du contexte du changement, afin de choisir les meilleurs outils, mais aussi de savoir comment utiliser au mieux ces derniers. Nous proposons les outils suivants pour la compréhension du projet et de son contexte, mais aussi pour déterminer les meilleures modalités de mise en oeuvre de la conduite du changement.

L'arbre à personnages peut simplifier l'organisation d'un changement.

David Autissier, Jean-Michel Moutot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page