Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement

Chapitre VI : La formation du changement

  • Retrouvez 3 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Apprendre pour changer ou changer pour apprendre

Dans les projets de changement, la question de la formation ne se pose pas. Il est indispensable de former les bénéficiaires à leurs nouvelles configurations de travail. Par contre d'autres questions se posent, comme : Qui formé, à quoi et quand ? Faut-il former les personnes aux techniques de changement pour développer leur aptitude au changement ou faut-il former ces personnes aux résultats du changement pour qu'elles les intègrent dans leur fonctionnement ?

L'environnement de la formation avec les nouvelles technologies et les approches a profondément modifié les modalités pédagogiques amenant les responsables du changement à innover sur ce sujet.

Des formations plus courtes, opérationnelles et interactives

Le modèle de la formation présentielle avec un sachant et des stagiaires qui écoutent a vécu. Les personnes ont de moins en moins de temps à allouer à la formation. Le e-learning, les serious games, les video learning, les change games, les classes virtuelles sont autant d'éléments constitutifs de stratégies de formation qualifiées de "blended" (mixtes). Pour répondre au mieux aux enjeux de formation des projets de changement dans ce contexte, nous proposons trois outils.

David Autissier, Jean-Michel Moutot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page