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Faire de votre politique de confidentialité un vecteur de différenciation

Publié par le - mis à jour à

Face à l’enjeu de la confidentialité des données, les clients se montrent toujours attentifs aux engagements des marques. Les principes de transparence et de respect de la vie privée constituent des axes différenciateurs sur des marchés très concurrentiels. Explications avec Thomas Ciezar pour Zoho.

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Selon une enquête intitulée « Corporate data responsibility : Combler le déficit de confiance des consommateurs » et réalisée par le cabinet KPMG en 2021, 86 % des personnes interrogées déclarent que la confidentialité des données est une préoccupation croissante pour elles et 68 % sont préoccupées par le niveau de données collectées par les entreprises. La sensibilité des clients (y compris B2B) par rapport aux enjeux de confidentialité des données ne fait que croître, à mesure que les incidents en cybersécurité et la cyber malveillance progressent. Or, celles-ci ne cessent de se développer. Ainsi, l’ANSSI, qui vient de publier son Panorama de la Cybermenace 2023 révèle que le nombre total d’attaques par rançongiciel portées à la connaissance de l’ANSSI est supérieur de 30 % à celui constaté sur la même période en 2022. Plus la menace progresse, plus les clients sont attentifs à l’usage qui sera fait de leurs données…

Privacy : Des valeurs pour générer de la valeur

« La confidentialité des données, c’est la pierre angulaire de l’offre de valeur de Zoho », affirme Thomas Ciezar, Directeur Marketing France chez Zoho. Plus qu’une simple posture, la dimension « privacy » est constitutive de l’approche technologique de Zoho. « Ce n’est pas qu’une question de fonctionnalités intégrées à nos solutions, continue Thomas Ciezar, il est clairement spécifié dans nos conditions d’utilisation que nos clients sont propriétaires de leurs données et qu’à ce titre, Zoho n'exploite pas les données de ses clients. Nous avons par ailleurs une politique fondée sur le « Zero advertising », y compris pour certaines de nos applications qui sont mises gratuitement à la disposition de nos utilisateurs ». Ces principes fondateurs qui animent et conditionnent l’action de Zoho, illustrent la façon dont la politique de confidentialité d’une marque peut constituer un vecteur de différenciation pour des clients.

Relever le défi de la transparence

Au cœur de l’enjeu de la « privacy », on trouve le défi de la transparence. « Il est capital d’informer le client des données qui sont collectées, stockées, potentiellement exploitées. Cette transparence est génératrice de confiance et contribue à l’acceptabilité de l’utilisation de la donnée », explique Thomas Ciezar. Une transparence indispensable, mais aussi une volonté de préserver au maximum la confidentialité. Ainsi, depuis 2018, Zoho a renoncé par exemple à Google Analytics, l’ensemble des cookies tiers ont été supprimés des sites internet de Zoho depuis 2019. « Nous avons fait le pari de protéger au maximum la data de nos clients, car la confiance qui nous unit est notre priorité absolue ». À mesure que la présence en ligne des clients se développe et que la culture digitale progresse, la sensibilité aux questions de « data & privacy », est plus forte chez les clients et dans les entreprises. « C’est une réalité aussi dans le monde des TPE et PME, souligne Thomas Ciezar, car nous sommes tous des consommateurs dans nos vies privées et nous pouvons être irrités parfois par des pratiques inappropriées ». Certification ISO 27001, recours à un cloud privé, Zoho a tout mis en œuvre depuis le début de son histoire, pour garantir les conditions d’une confidentialité optimale des données de ses clients. « Zoho s’est construit comme un socle technologique et fonctionnel qui permet à nos clients de bâtir leurs business en toute confiance et dans le respect de la confidentialité », conclut Thomas Ciezar.

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