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Intelligence artificielle : Zoho développe son propre modèle de langage

Alors que les géants de l'IA multiplient les abonnements payants, Zoho prend le contre-pied avec Zia LLM, son modèle de langage développé en interne et intégré sans surcoût dans ses solutions. Explications avec Thomas Ciezar.

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Zoho accélère considérablement sur l’IA et vit un tournant stratégique majeur avec le lancement de Zia LLM, son grand modèle de langage développé intégralement en interne. Cette initiative, accompagnée d'une suite d'agents IA préconfigurés et d'un constructeur d'agents sans code, répond à une ambition claire : « Garantir une maîtrise de toute la chaîne technologique et une approche du right-sizing pour optimiser les coûts et démocratiser l'accès à l'IA », explique Thomas Ciezar, directeur Marketing de Zoho France. Contrairement aux approches du marché basées sur des modèles externes, Zoho fait donc le pari de l'intégration native pour offrir à ses clients une expérience homogène et optimale. Une stratégie qui s'accompagne d'une promesse forte : démocratiser l'accès à l'IA sans facturation au token ni abonnement supplémentaire.

 

Une architecture modulaire pour optimiser performance et coûts

Zia LLM se distingue par son approche modulaire avec trois modèles distincts de 1,3 milliard, 2,6 milliards et 7 milliards de paramètres. Cette segmentation répond à une logique d'optimisation précise : « Nous avons des modèles orientés B2B qui n'ont pas besoin d'être aussi larges que ceux du grand public. En donnant un contexte business via nos différentes applications, nous obtenons des modèles beaucoup plus légers à faire fonctionner », explique Thomas Ciezar. Cette stratégie de dimensionnement permet à Zoho d'adapter systématiquement le bon modèle au bon contexte utilisateur. « Il est important d'avoir le bon modèle pour la bonne utilisation. Des modèles avec des dizaines de milliards de paramètres peuvent mobiliser des ressources qui ne sont pas nécessaires si l'utilisation n'est pas affinée », précise-t-il. L'analogie employée par Raju Vegesna, chief evangelist de Zoho, résonne comme un manifeste : « Développer son propre LLM équivaut pour un constructeur automobile à maîtriser la conception de son moteur plutôt que d'intégrer celui d'un concurrent. » Au-delà de l'homogénéité technique, cette stratégie évite la dépendance aux fournisseurs externes et leurs contraintes tarifaires, tout en préservant la confidentialité des données clients sur les propres serveurs de l'éditeur.

 

Une marketplace d'agents IA pour étendre les cas d'usage

Parallèlement à son LLM, Zoho déploie un écosystème complet avec plus de 25 agents IA (NDLR : à date) disponibles via l'Agent Marketplace. Ces solutions préconfigurées couvrent des besoins métier variés : analyse de deals, screening de candidats, spécialiste en croissance du chiffre d'affaires ou encore agent de service client. La nouvelle version d'Ask Zia, l'assistant conversationnel transversal de Zoho, est une illustration concrète de cette montée en puissance. Désormais équipé de compétences Business Intelligence (BI) spécialement conçues pour les data engineers, analystes et data scientists, il permet de « regrouper différentes informations disponibles et de croiser des données de différentes applications en langage naturel ». En ligne de mire : un gain de productivité estimé entre 40 et 50% pour les professionnels de la donnée. L'approche collaborative se matérialise également par l'ouverture de la marketplace aux partenaires écosystème, ISV et développeurs individuels. « Notre stratégie vise à créer une dynamique d'innovation collective autour des agents IA, permettant aux utilisateurs de combiner et personnaliser les solutions selon leurs besoins spécifiques ».

 

Pas de surcoût pour favoriser l’adoption

La différenciation majeure de Zoho réside dans son approche tarifaire. Contrairement aux acteurs du marché qui facturent à l'usage ou imposent des abonnements supplémentaires, l'éditeur intègre ses fonctionnalités IA directement dans les abonnements existants. « Aujourd'hui, il n'y a aucun coût supplémentaire pour nos clients. En ayant des modèles plus légers et plus spécifiques, nous optimisons les coûts et rendons accessible au plus grand nombre l'utilisation des outils IA », souligne Thomas Ciezar. Cette stratégie de démocratisation s'accompagne d'une transparence tarifaire assumée : « Nous ne facturons pas au token comme d'autres acteurs. Notre objectif est que les entreprises, qu'elles soient du CAC 40 ou des TPE-PME, puissent avoir accès aux mêmes solutions. » Le déploiement de Zia LLM s'effectue progressivement sur les centres de données Zoho aux États-Unis, en Inde et en Europe. La disponibilité pour les clients finaux est annoncée dans les prochaines semaines. À suivre !

 

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