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"Accompagner les entreprises dans leur quête de savoir-être"

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
'Accompagner les entreprises dans leur quête de savoir-être'

France Qualité, l'association des professionnels de la qualité, de la maîtrise des risques et des approches d'amélioration continue, et Concordance, centre d'excellence relationnelle, lancent « Qualité Relationnelle » le 1er parcours de formation qualifiante. Gérard Vaël, président de Concordance et référent du parcours en explique les desseins.

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Pourquoi créer un parcours de formation dédié à la qualité relationnelle, quels sont ses objectifs ?

La formation est destinée à promouvoir la qualité relationnelle. J'ai pu constater grâce à mes activités de coach et de conseil que la plupart des difficultés durables émanent de problématique relationnelle. Dans les organisations, les questions techniques se règlent, alors que paradoxalement, les discordances relationnelles qui pourtant affectent la performance, ne sont guère traitées. J'ai alerté France Qualité sur ce paradoxe et nous avons cofondé Concordance, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), pour accompagner les entreprises dans leur quête de "Savoir-être". L'idée étant de leur permettre de construire une démarche structurée et outillée. Le parcours vise 3 objectifs : valoriser les coopérations et gérer les discordances, insuffler une culture de management bienveillant, pragmatique et responsabilisante, apprendre à transformer l'organisation en « concordance ».

À qui s'adresse ce parcours de formation ?

Le parcours s'adresse aux dirigeants, aux managers, responsables QSE, RSE, RH et à tous les acteurs qui souhaitent jouer pleinement leur rôle de facilitateurs éclairés et éclairants du bien travailler et vivre ensemble. Il est éligible Qualiopi.

Je suis convaincu que la démarche doit commencer au niveau de la direction, puis des managers intermédiaires. Idéalement, des animateurs de la qualité relationnelle devraient être chargés du sujet et de son suivi.

Quel est le contenu proposé par ce parcours ?

Le programme alterne des apports notionnels et méthodologiques et des mises en situation expérientielles en équipe et dans l'entreprise. Il s'articule à plusieurs niveaux. La première dimension est individuelle, en soumettant aux participants un questionnaire destiné à déterminer leur profil relationnel afin que chacun puisse se situer. Au niveau collectif, nous travaillons sur les thématiques identifiées au travers d'atelier expérientiel sur l'intelligence collective, afin de passer du « je » au « nous ». Il s'agit d'aider les managers à bonifier leurs qualités relationnelles et au sein de leurs équipes. La reliance relationnelle permet de décloisonner les silos existants entre les différents services. Nous utilisons des baromètres parce que les participants ont besoin d'indicateurs et parce que leurs restitutions nous permettent de faire éclore, de révéler le potentiel des participants, d'identifier les potentiels et axes de progrès et non de prescrire des recettes. Le niveau de la qualité relationnelle dans l'entreprise impacte directement son environnement extérieur, c'est pourquoi nous avons également élaboré un baromètre dédié aux partenaires et à la relation client.



 
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