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La reconnaissance faciale au service de la relation client

Publié par Eve Mennesson le

Les technologies de reconnaissance faciale faisant de nets progrès, elles commencent à s'imposer dans le quotidien des consommateurs. Paiement, enregistrement à l'aéroport... Une seule limite semble exister : le respect de la vie privée.

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Identifier les clients VIP

Pas toujours facile d'identifier, parmi les clients qui franchissent la porte de son magasin, ceux qui sont les plus fidèles ou qui dépensent le plus. Il serait en effet normal de leur accorder un accueil particulier. De même, il pourrait être intéressant de savoir quel fut le cheminement de tel ou tel client au sein des rayons. Et si cela n'était plus de la science-fiction grâce à la reconnaissance faciale? NEC, par exemple, a développé la technologie NeoFace, qui permet de reconnaître dans une foule un de ses clients fidèles et d'accéder à toutes ses données pour un accueil plus personnalisé. Cette technologie propose également d'analyser les déplacements des clients repérés pour mieux comprendre leurs habitudes.

La firme japonaise n'est pas la seule sur le créneau: Microsoft se positionne également sur la reconnaissance de clients dans une foule avec sa technologie "Realtime Crowd Insights". Un peu différent de ce que propose NEC, cette technologie analyse le sexe, l'âge, le niveau de fréquentation du client mais aussi ses émotions.

À noter enfin la start-up Taggalo, qui utilise la technologie de reconnaissance faciale pour répertorier le nombre de personnes entrées dans un magasin, ainsi que leur âge et leur sexe.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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