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Les 10 idées expérience client (27-31 mars)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Météo France lance son chatbot, Adidas crée un pull sur mesure et les Millenials ouvrent une nouvelle ère de l'expérience client.

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Météo France lance MTO, son chatbot

"MTO", dis-moi quel est le temps de la journée ? Météo France lance son chatbot pour livrer à ses utilisateurs, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les prévisions météorologiques détaillées pour la ville de leur choix. Le bot recueille également les photos météo des internautes et leur transmet des "fun facts" sous forme de quiz. MTO est accessible depuis la messagerie de la page Facebook de Météo France, en complément du site Web et de l'application mobile de la marque. Le chatbot doit évoluer et s'améliorer, au fil de ses interactions avec ses utilisateurs, explique Météo France.

Airbnb se renomme Aibiying en Chine

Airbnb China opte pour un nom à forte connotation affective, Aibiying signifiant "accueillez-vous chaleureusement". L'opération de rebranding vient en complément d'un nouveau service, baptisé Trips et destiné à réserver visites et sorties au restaurant. L'entreprise prévoit de multiplier par deux ses investissement en Chine.

À lire sur Tech Crunch.


Les chatbots entrent au musée

Mamba et BBDO Argentina développent un chatbot destiné à donner la parole à une oeuvre d'art au sein du Museum of modern art in Buenos Aires. Leur efforts se sont portés sur "Bio cosmos", d'Emilio Renart. Un premier effort pour personnaliser cette technologie et l'amener sur le terrain de l'émotion.

À lire sur Lovely Mobile.


Combien de temps vous faudrait-il pour lire l'intégralité des conditions générales de vente d'Amazon ?

L'association de consommateurs australienne Choice s'est lancé un défi: dénoncer la longueur excessive des conditions de vente d'Amazon et décider le géant du Net à en proposer une version simplifiée. Ainsi, l'un de ses membres a réalisé une vidéo Youtube durant laquelle il lit l'intégralité des conditions générales de vente, ce qui lui a pris pas moins de 8h et 59 minutes.


À lire sur Hitech.fr.

Adidas permet de créer un pull sur mesure via un scan corporel

Créer son propre pull et l'avoir dans les 4 heures? C'est ce que propose Adidas, dans un pop store berlinois. Pour cela, il suffit de se rendre dans le magasin. Il entre alors dans une pièce où un laser analyse la morphologie du client et détermine la bonne taille du pull. Le prototype est ensuite envoyé sur un ordinateur où le consommateur peut personnaliser la couleur. Le prix de ce modèle sur mesure? 200 euros. Au-delà du buzz, cette opération est un moyen efficace pour Adidas de savoir ce que ses clients veulent vraiment.

À lire sur Theverge.com.

Coca Cola lance avec Google une PLV digitale et personnalisée, activée par des beacons

Coca-Cola s'est allié à Google pour créer un réseau numérique de promotions sur le lieu de vente (PLV) personnalisable en temps réel. Concrètement, le géant d'Atlanta peut personnaliser le message sur des écrans numériques placés en rayon ou envoyer des messages personnalisés sur les possesseurs de téléphones Android, et ce, qu'ils aient ou non téléchargé l'appli Coca-Cola. Il suffit juste que Google Nearby soit activé pour que l'utilisateur reçoive une notification avec un message personnalisé.

À lire sur Customer-insight-consulting.com.



Les Millenials ouvrent une nouvelle ère de l'expérience client

65% de ces nouveaux clients seraient frustrés par des expériences omnicanales imparfaites, selon une étude réalisée par le cabinet Gartner. Les réseaux sociaux demeurent leur lieu d'échange favori. À tel point que ces consommateurs dépenses 20 à 40% de plus auprès des marques qui leur répondent et s'engagent sur les plateformes communautaires.

À lire sur Customer Think.


Une expérience client réussie se joue aussi sur mobile

84% des shoppers utilisent leur smartphone lorsqu'ils font leurs courses. Face à ce chiffre, les détaillants doivent reconsidérer l'usage que les shoppers font des applications et y voir une extension de l'expérience en magasin.

C'est la raison pour laquelle les marques doivent déployer des applications natives complètes avec une interface utilisateur riche et conçue spécifiquement pour mobile. L'application doit également tirer parti de la localisation et la contextualisation, ainsi que des capacités des smartphones, comme une caméra et un écran tactile.

À lire sur Retailcustomerexperience.com.

Engagement: les leçons à tirer de l'industrie aérienne

Les compagnies aériennes l'ont compris avant les autres: il faut penser mobile first, et ne pas se contenter d'une application "vitrine": ainsi, Delta a inclus dans son app une fonctionnalité liée au GPS, qui permet aux voyageurs de suivre leurs bagages. Les médias sociaux font également partie intégrante du dispositif. Ainsi, KLM a engagé 130 agents chargés de répondre 24h/24 et 7 jours / 7 aux voyageurs sur les réseaux sociaux.

À lire sur Customer Think.


Twitter envisage de lancer une version payante pour les professionnels

Twitter envisage de lancer une nouvelle version "premium" de son logiciel Tweetdeck, à destination des professionnels. Avec cette version, qui coûterait 19,99 euros par mois, les utilisateurs pourraient disposer de contenus exclusifs, d'outils de listes améliorés pour classer les utilisateurs par intérêt ou région, et d'outils d'analyse plus poussés pour mieux comprendre les conversations qui émergent sur Twitter.

À lire sur Business Insider.

La rédaction

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