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Les 10 idées expérience client (20-25 février)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Mercure dévoile un bot "guide touristique", Abercrombie propose un nouveau concept de magasin et un centre commercial rennais accueille le robot Spoon, doté d'une personnalité.

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Spoon est un robot non humanoïde doté d'une personnalité

Le petit nouveau du grand monde des robots n'a pas de forme humanoïde, jugée trop déceptive par ses créateurs au vu de l'interaction réelle que les robots sur le marché proposent. Spoon a donc été créé pour s'adapter au milieu dans lequel il évolue, apprendre de lui-même et surtout pour offrir à ses interlocuteurs une relation naturelle. Il a été développé par des anciens collaborateurs d'Aldebaran (robots Pepper et Nao) et est présenté depuis début février dans le centre commercial Rennes-Alma pour une durée de 3 semaines. Son rôle : informer les clients et les accompagner tout au long de leur visite.

À lire sur Maddyness


En Chine, KFC utilise la reconnaissance faciale pour optimiser l'expérience client in-store

Proposer un menu en fonction de l'humeur, de l'âge ou du sexe. C'est ce que teste KFC en Chine. Pour ce faire, il a installé, dans ses restaurants, des bornes comportant une caméra ainsi qu'un système de reconnaissance faciale. Les clients étaient invités à se placer devant la borne qui prenait aussitôt une photo et, en fonction de leur âge, sexe et humeur, proposait un menu qui leur correspond.

À lire sur e-marketing.

Auchan repense le parcours client en Chine

La Chine, un laboratoire géant pour Auchan! Le distributeur y rénove, en effet, son modèle. Pour y parvenir, il a repensé le parcours client. Premier constat: tous les Chinois sont sur WeChat. Auchan s'est donc empressé de créer sa page et de multiplier les promotions en ligne. D'ailleurs, d'ici à 2018, les prospectus papiers auront disparu et le marketing sera 100% digital. Par ailleurs, il En magasin, l'expérience client est continuellement évaluée. Si la note est inférieure à 6 sur 10, aussitôt un vendeur intervient pour comprendre le problème. Enfin, Auchan accentue son positionnement sur le commerce de proximité, avec le lancement d'un nouveau concept baptisé Hi!, et propose le paiement sur mobile.

À lire sur Challenges.

Les réseaux sociaux, un canal d'information à part entière

Les lecteurs américains ont à peu près autant de chances d'accéder à une information par les réseaux sociaux que par un site ou une application d'un média (36% s'y informent). C'est ce que pointe une étude réalisée par Pew Research Center. Les autres canaux sont soit les e-mails et notifications envoyés directement par les médias, soit les articles partagés par des proches (e-mail ou SMS).

À lire sur Lemonde.

Mercure développe son propre bot pour faire découvrir aux voyageurs les villes

La marque Mercure lance son bot. L'objectif? Faire découvrir aux voyageurs la ville dans laquelle ils séjournent au travers d'anecdotes locales et d'adresses connues seulement des habitants: les local stories. Concrètement, il suffit au voyageur de se géolocaliser et de demander au bot ce qui est à découvrir à proximité, puis de se laisser guider au fil de la discussion. Ce bot s'adresse également aux communautés locales désireuses de redécouvrir leur ville ou leur quartier.

Abercrombie ouvre un nouveau concept de magasin

Abercrombie & Fish a dévoilé le 17 février un nouveau concept de magasin dans l'Ohio. Une première depuis 15 ans. Le magasin de 450 m² est composé d'une vitrine transparente. Une plate-forme en béton présente les mannequins portant les tendances clés de la saison. Par ailleurs, une zone pour les collections capsule saisonnières a été prévue ainsi qu'une pièce dédiée au denim.

À lire sur fashionnetwork.com

Mercedes Benz harmonise l'ambiance de ses points de vente

Partant du constat que la musique a une influence sur le comportement et la perception du client, Mercedes Benz France a décidé d'harmoniser l'expérience client au sein de ses 165 concessions. Pour ce faire, la marque a déployé une solution d'ambiance musicale et d'attente téléphonique, mettant en avant l'image de Mercedes Benz France, sur le segment premium. Après un appel d'offres, c'est Crown Heights qui a été retenu.

Source: Crown Heights


Ikea va lancer une plateforme open source pour hacker vos meubles

Et si les clients avaient raison? Après avoir tenté de faire fermer le site IkeaHackers, qui propose aux internautes de réaliser des créations à partir de meubles et d'objets de création d'Ikea, le géant suédois change de tactique et va lancer sa propre plateforme de haking. Baptisée Delaktig, cette plateforme sera opérationnelle en 2018 et permettra aux Ikea Hackers de partager leurs créations. De quoi encore doper les ventes du fabricant de meubles suédois!

À lire sur Journaldugeek.


77% des consommateurs préfèrent acheter auprès d'entreprises socialement responsables

C'est le résultat d'une étude réalisée par Zendesk en décembre 2016 auprès de 7.000 consommateurs dans le monde (dont 995 en France). Les consommateurs dit "responsables" (conscious consumers) sont même prêts à payer 5% à 10% de plus pour acheter auprès de ces entreprises. En outre, 74% d'entre eux - réputés comme "activateurs sociaux" - ont tendance à poster une bonne appréciation sur ces entreprises sur les médias sociaux et les sites comparatifs.

Source: Zendesk

7-Eleven booste sa relation client avec les services digitaux

Après avoir lancé une appli relationnelle (promos, feedback des clients) et nommé un chief digital officer, le distributeur américain a inauguré la livraison à domicile par drone en 2016. Grâce aux données récoltées via l'appli, 7-Eleven se réjouit de pouvoir améliorer son expérience client même si cette nouvelle stratégie en est encore à ses balbutiements. Le retailer s'est donné pour but de pousser certaines marques du groupe, de mettre 7-Eleven en tête des recherches sur Internet et de développer sa présence dans les aéroports.

À lire sur RetailCustomerExperience


La rédaction

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