82% des Français regardent des vidéos en ligne selon Soxh Factory

Publié par le - mis à jour à
82% des Français regardent des vidéos en ligne selon Soxh Factory
© ©daviles - stock.adobe.com

L'agence de stratégie et de production vidéo SoxH Factory s'est penchée sur les usages des Français en matière de consultation de vidéos en ligne en collaboration avec BVA.

  • Imprimer

Selon l'étude SOxH factory - BVA, 82% des Français regardent des vidéos en ligne sur ordinateur, smartphone et tablette. Parmi les Français les plus vidéophiles, on trouve les moins de 35 ans et les cadres (94%), suivis par les habitants de grandes villes de province (88%) et les diplômés de l'enseignement supérieur (88%).

Pour 43% des Français, l'ordinateur reste le support privilégié pour la consultation de vidéos en ligne, devant le smartphone (34%) et la tablette (18%). Si l'ordinateur est devancé par le smartphone chez les moins de 35 ans (77%), sa primauté est surtout tirée vers le haut par les Français les plus âgés et semble concentrer l'intérêt des actifs les plus technophiles.

Parmi les Français regardant des vidéos en ligne, 60% le font principalement sur Youtube, 40% sur Facebook et 30% sur les sites de médias tandis que les consultations sont moindres sur Instagram (10%), Snapchat (8%), Dailymotion (4%), Linkedin (3%) ou encore Vimeo (1%). Il est intéressant de souligner que la consultation de vidéos sur Facebook est particulièrement diffuse chez les femmes alors que Snapchat et Instagram ne dépassent pas la cible des moins de 35 ans voire des moins de 25 ans.

Près de 65% des vidéophiles sont "inactifs" : 47% des Français regardant des vidéos en ligne sont " non-actifs " et ne font que consulter ce qui est posté et 17% n'effectuent ni partage, ni consultation sur les réseaux sociaux. Vidéos d'actualité, clips musicaux, vidéos humoristiques forment le trio de tête des contenus les plus regardés par les Français avec respectivement 32%, 24% et 22%, suivis de près par les vidéos d'enseignement ou de culture générale (21%) et les tutoriels sur les produits et services (20%). A l'heure des influenceurs, il est intéressant de noter un manque d'intérêt pour les vidéos de Youtubeurs (11%) et les " lives " (7%).

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet