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Metaverse : 7 retailers entrent dans le game!

Publié par Christelle Magaud le

Votre enseigne a-t-elle un CMO (Chief Metaverse Officer) ? Ne tardez pas... car 2022 sera l'année du metaverse, un univers numérique parallèle où il sera possible de faire du shopping sous la forme d'un avatar. Enfilez vos lunettes et suivez le guide pour découvrir les précurseurs !

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Le futur de l'e-commerce passerait par le metaverse

1 500 milliards de dollars : c'est la somme qui pourrait être dépensée, chaque année, sur les metaverses à partir de 2030, selon la société de conseil PwC. De quoi convaincre les retailers de franchir le pas pour sauter dans ce monde virtuel, accessible via des lunettes spéciales, dans lequel les individus peuvent interagir via des avatars. D'où l'appellation consommateur "avatar", en passe de devenir le support de nouvelles opportunités de communication et de marché pour les marques et les enseignes. Si on parle beaucoup du metaverse en ce moment, c'est aussi grâce à Facebook qui a officialisé son changement de nom, se nommant désormais Meta. Ceci en référence bien entendu au metaverse que Mark Zuckerberg considère comme le remplaçant de l'Internet mobile actuel.

Ralph Lauren crée une expérience virtuelle de vacances avec Roblox

Une collection exclusive de vêtements numériques non genrés comprenant des articles en édition limitée est lancée depuis décembre 2021 dans le cadre de l'expérience virtuelle menée par la marque de luxe sur Roblox. Cette collection numérique exclusive Ralph Lauren permet aux utilisateurs de personnaliser leurs avatars avec des styles emblématiques qu'ils peuvent essayer et acheter dans les " Polo Shops " au sein de l'expérience.

Ouverts 24/24 et 7/7, ces magasins virtuels de la marque sont accessibles en seulement quelques clics. Inspirée de la ligne Polo Sport de Ralph Lauren des années 1990, la "nouvelle" collection présente huit looks de vêtements de sport d'hiver distincts. Au programme aussi des activités ludiques sur le thème des sports d'hiver, comme du patin à glace avec des amis, se réchauffer au coin du feu avec un chocolat chaud personnalisé de Ralph's Coffee Truck, ou encore une chasse au trésor des fêtes pour débloquer des accessoires exclusifs. Objectif de Ralph Lauren : cibler la prochaine génération de consommateurs. Il est vrai que les jeunes utilisateurs sont enthousiastes à propos du metaverse. Surtout des GenZ, nés entre 1997 et 2012, et la génération précédente, celle des millennials, comme le montre le sondage Harris cité par Business Insider. Ainsi, 38% des GenZ et 48 % des millennials pensent que le metaverse fera partie de leur quotidien dans les dix prochaines années.



Vans lance une expérience de skatepark dans le metaverse

La marque de sports d'action Vans (groupe VF Corporation) a tout misé sur le skateboard pour sa première incursion dans le metaverse, en septembre dernier. Précisément, Vans réunit le skate, la mode et la communauté en une seule expérience sur Roblox, une plateforme qui compte plus de 47 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, dont beaucoup d'enfants. La marque offre à ses fans, sur cette plateforme numérique, le "personnalisateur" de chaussures pour créer leur style et un magasin de skate pour s'offrir la planche parfaite ainsi que d'autres accessoires. Les espaces sont inspirés des skateparks IRL (In Real life), notamment House of Vans (Londres) et Vans Off The Wall (Californie). Vans a notamment travaillé avec les développeurs de la communauté Roblox, The Gang Stockholm, pour proposer cette expérience inédite.


Adidas signe avec deux pointures du metaverse, Sandbox et Coinbase

Investir 1,6 million d'euros dans le metaverse : c'est le pari "osé" de la marque aux trois bandes, en décembre dernier, pour acquérir 144 parcelles virtuelles. Pour ce faire, elle a conclu un partenariat avec Sandbox, une plateforme communautaire où les créateurs peuvent monétiser des actifs sur la blockchain. En parallèle, Adidas a aussi signé un accord avec Coinbase, une des nombreuses plateformes de monnaies numériques. Ces deux collaborations digitales permettent à la marque de proposer aux utilisateurs de jouer dans le metaverse mais aussi de créer des produits numériques.

Les clients d'Adidas peuvent acquérir ces produits numériques qui donnent non seulement accès à des expériences dans l'univers Sandbox mais aussi, dans un futur proche, à une offre physique. La marque va ainsi produire plus de 20 000 produits liés à cette collaboration. Des pièces textiles mais aussi des interprétations des modèles Forum et Stan Smith. Dans ce cadre, la marque a constitué une équipe dédiée, la "taskforce metaverse" d'Adidas.


Maison Berger fait basculer le live shopping dans le metaverse

Même les marques centenaires comme Maison Berger (groupe Emosia) plongent dans cet univers virtuel. A l'occasion de l'ouverture de son nouveau magasin situé dans le coeur du Marais à Paris, en décembre, la marque a ainsi invité ses fans à vivre une expérience immersive exceptionnelle et totalement inédite. Pour rejoindre le live et être projeté dans l'univers enchanté de Maison Berger, il suffisait de participer au live Instagram et de choisir son avatar. Avant de découvrir un étonnant show immersif de 15 minutes.

Dans ce live nouvelle génération, la réalité augmentée vient sublimer le lieu, les produits et les parfums pour en révéler tout l'attrait. C'est Wilkins Avenue AR, studio spécialisé dans les expériences de Réalité pour le secteur du retail et du luxe, qui a créé pour la marque des contenus 3D interactifs et spectaculaires qui se superposent au monde physique. Cette expérience a permis à Maison Berger Paris de révéler sa nouvelle gamme de produits d'une manière originale. De quoi susciter le rêve, mais aussi rapprocher les consommateurs de la marque dans un espace virtuel dédié. Ils apparaissaient sous forme d'avatar pendant tout le long du live et peuvent interagir avec la marque.

Yves Rocher s'engage en faveur de la biodiversité sur Minecraft

Opération " Minecraft #PlantForLife " lancée en septembre ! Kesako ? Il s'agit, pour La Fondation Yves Rocher, de profiter de l'engouement des jeunes pour Minecraft, un jeu de construction virtuel fort d'une communauté de plus de 126 millions de joueurs, pour les sensibiliser à l'importance des forêts. Avec Minecraft #PLANTFORLIFE, jouer devient ainsi vertueux pour la planète. En verdissant son monde virtuel, le "joueur" s'engage en effet pour la biodiversité. L'idée du concept : à chaque arbre virtuel planté dans Minecraft, un arbre sera planté en vrai dans un des 35 spots de plantation de la Fondation Yves Rocher ! Objectif 100 000 arbres plantés. Voilà une autre façon, pour les enseignes, d'exploiter le metaverse... pour la bonne cause ! Plantez jeunesse !

Formation pro : Forever 21 crée une expérience de vente sur Roblox

La marque de prêt-à-porter Forever 21 s'est associée à la société de création de metaverse Virtual Brand Group pour créer une expérience de vente d'articles de mode sur la plateforme mondiale Roblox. Un partenariat qui aboutit à la création de Forever 21 Shop City. En pratique, les utilisateurs peuvent non seulement acheter et vendre des marchandises Forever 21, mais ils peuvent aussi s'adonner à toutes les tâches qu'induit la gérance d'une boutique de mode : le recrutement, l'inventaire, les travaux, le service-client, l'usage d'une caisse enregistreuse, la décoration des vitrines... La synergie avec le réel est bien présente puisqu'à chaque fois que la marque lance de nouvelles collections dans ses magasins physiques et son e-shop, son double dans le metaverse permet aux utilisateurs d'ajouter lesdites collections dans leur propre magasin.


Nike crée Nikeland, un monde virtuel inspiré de son siège sur Roblox

Nike croit dur comme fer dans le divertissement numérique et les interactions sociales virtuelles. Pour preuve, c'est la marque qui investit le plus sur le metaverse, allant jusqu'à y créer son propre univers virtuel, en l'occurrence Nikeland. Cet espace donne accès à plusieurs terrains de sport ainsi qu'à un showroom où l'utilisateur peut doter ses avatars de baskets Nike pour participer à des compétitions. Nikeland est non seulement un moyen de se présenter aux enfants, mais sert aussi de terrain d'essai pour la marque. La jeune génération peut en effet tester de nouveaux produits sur ses avatars avant de les faire acheter dans la vraie vie par de vrais utilisateurs.


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