Les consommateurs privilégient les entreprises respectueuses des consignes sanitaires

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
Les consommateurs privilégient les entreprises respectueuses des consignes sanitaires
© Frederic MASSARD

Une étude réalisée par l'entreprise de marketing digital Bazaarvoice auprès de 1500 personnes indique que les consommateurs prêtent une attention particulière aux retailers qui s'engagent face à la crise sanitaire.

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La crise sanitaire a suscité l'intérêt soudain des consommateurs pour les engagements pris par leurs marques favorites, selon une étude menée par Bazaarvoice/Influenster entre le 8 et 12 mai derniers. En effet, 63% des sondés considèrent que les marques ont un rôle à jouer dans l'organisation d'un nouveau fonctionnement durant cette crise sanitaire. 57% des consommateurs approuvent l'efficacité et la rapidité des mesures prises par les marques pour limiter la propagation du virus, en comparaison aux actions menées par leurs gouvernements respectifs. La manière dont les marques se mobilisent pour soutenir la communauté est donc prise très aux sérieux par les consommateurs, qui se tiennent régulièrement informés sur le sujet.

70% des sondés déclarent se baser sur ces mesures pour définir leur degré de fidélité envers une marque, ainsi que la probabilité de futurs achats. 38% des personnes interrogées ont même commencé à effectuer des achats auprès de nouvelles marques, pour la simple raison que celles-ci se montraient particulièrement responsables en ce temps de crise. Cela démontre l'importance de l'image de marque auprès des consommateurs, qui se sont montrés bien plus nombreux du fait du confinement.

Protéger ses employés, une nécessité selon les consommateurs

Les consommateurs sont tout aussi soucieux du bien-être du personnel de vente. En effet, 57% d'entre eux perdraient totalement confiance en une marque s'il s'avérait que celle-ci négligeait la sécurité morale et financière de ses employés. Il en va de même pour celles qui n'adapteraient pas leurs activités pour soutenir leurs clients (40%). Enfin, protéger la santé des salariés (69%) et des clients (59%) devrait, selon les consommateurs, être une préoccupation majeure pour les marques et les distributeurs.

En parallèle, la vente en ligne enregistre une progression en termes de nombre de commandes, pages vues, dépôt d'avis clienst ou questiosn posées au retailer. La croissance entre 2019 et 2020 était ainsi trois fois plus forte en avril qu'au mois de janvier. Par exemple, entre mars 2019 et mars 2020, le secteur des jouets et jeux a constaté une importante croissance de sa fréquentation en ligne (261%), quelque temps après le début du confinement. Les visites en ligne concernant la catégorie de l'art et du divertissement sont en hausse de 166%, les équipements sportifs en croissance de 152%, l'industrie et le commerce sont à 145%, de même que les produits destinés aux animaux de compagnie. Les commentaires laissés par les clients concernant leurs achats et leurs questions sur ces derniers ont augmenté de 4 à 57%, entre mars et avril dernier.

La vente de produits et équipements sportifs a augmenté de 86% entre mars 2019 et mars 2020. Lors de la même période, l'alimentaire, les boissons et le tabac sont en hausse de 85%, les hardware sont eux à 65%, et logiciels à 61%.

Méthodologie

Bazaarvoice est une entreprise spécialisée dans les études de marché et sondages. Cette étude a été réalisée auprès de 1500 personnes au sein de leur base de données client, entre le 6 et 12 mai dernier.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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