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Comment créer une bonne étude de marché en ligne ?

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Comment créer une bonne étude de marché en ligne ?

L'étude de marché est une étape essentielle et importante dans la création d'une entreprise, d'un nouveau service ou d'un nouveau produit.

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Quand elle est bien réalisée, elle permet de minimiser considérablement les risques de ce genre de tentatives en s'assurant d'abord de l'existence d'un marché, d'une clientèle et de potentiels bénéfices. C'est donc un outil pratique et facilement accessible en ligne. Alors, comment être sûr de bien s'en servir ?

Comment rédiger une bonne étude de marché ?

La rédaction d'une étude de marché est plus technique que ce que la plupart des entrepreneurs et directeurs de la communication débutants le pensent. Aujourd'hui, il est devenu très facile de rédiger et de publier une étude de marché en ligne en quelque cliques. Des services spécialisés se sont développés pour cela et vous pouvez découvrir l'un des plus performants en la matière si vous cliquez là.

L'inconvénient, c'est qu'en rendant aussi accessibles les études de marché, ce genre de service extrêmement bien développé a amené certaines personnes à croire qu'il ne fallait pas s'attarder sur la rédaction. Pourtant, il y a quelques règles importantes à suivre :

  • Toujours commencer par des questions sur l'âge, le sexe, la profession, etc. C'est important pour pouvoir isoler des catégories de répondants.
  • Toujours préférer plusieurs études de marché courtes (10 minutes maximum) qu'une seule très longue.
  • Si vous faites plusieurs études, classez-les par thèmes pour pouvoir mieux cibler l'audience

Comment bien diffuser son étude de marché ?

Une fois que votre étude de marché est correctement rédigée, il ne vous reste plus qu'à accentuer son impact en vous assurant qu'elle touchera les bonnes personnes. Si votre entreprise est déjà active, vous pouvez l'envoyer à certains de vos clients en prenant soin de les sélectionner selon des critères intelligibles et cohérents. Une étude de marché sur les services de livraison ne devrait pas être envoyée aux clients qui attendent encore leur colis.

Si vous êtes en train de développer votre premier projet d'entreprise, vous avez alors tout intérêt à continuer à vous reposer sur les opportunités d'Internet. Certains services de création d'études de marché en ligne proposent des panels de répondant, mais vous pouvez aussi vous appuyer sur les réseaux sociaux et les groupes qui y ont émergé. En revanche, il est toujours inutile de contacter un groupe de sportifs végétaliens si vous souhaitez commercialiser une nouvelle solution de poudre protéinée à base de lait.

Comment bien interpréter les résultats de son étude de marché en ligne ?

Enfin, la dernière étape qu'il ne faut surtout pas négliger pour ne pas rendre tous ses précédents efforts inutiles, c'est évidemment l'analyse de l'étude de marché. De la pertinence de cette analyse dépendront les décisions que vous prendrez et l'avenir de votre entreprise. Il ne faut donc surtout pas tirer de conclusions hâtives.

La meilleure chose à faire, c'est de commencer par prendre son temps. Ensuite, analysez chaque résultat indépendamment en vous aidant des outils statistiques offerts par certains services. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur certaines notions élémentaires de statistiques pour vous épargner certaines erreurs de jugement. Enfin, en cas de doute, mieux vaut faire une seconde étude que de prendre une mauvaise décision.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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