Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La banque australienne Commonwealth Bank réduit la facture de carburant de ses clients

Publié par le - mis à jour à
La banque australienne Commonwealth Bank réduit la facture de carburant de ses clients

Pour aider son client à trouver de l'essence pas chère non loin de chez lui, la banque australienne Commonwealth Bank ajoute la fonctionnalité Fuel Finder à son application mobile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Disponible pour les résidents de Nouvelle Galles du Sud, la nouvelle fonctionnalité testée dans l'application CommBank a pour objectif d'aider les clients de la banque australienne à minimiser l'impact de l'augmentation du coût des carburants sur leur budget ; soit plus 7 % pour l'essence sans plomb en moyenne nationale sur l'année 2022 ! Vital quand on sait qu'entre deux stations-service situées à moins de deux kilomètres l'une de l'autre, les prix peuvent fluctuer de 40 cents le litre, soit 20 dollars le plein. Une économie potentielle de 1000 dollars par an pour un conducteur faisant le plein de carburant toutes les semaines.

Connectée à l'intelligence artificielle de la banque australienne, Fuel Finder apprend en permanence à partir de l'historique des transactions d'achat de carburant d'un automobiliste pour prédire quand il aura besoin de faire le plein. Le bénéfice pour l'utilisateur ? Recevoir au moment où il en a réellement besoin une notification lui indiquant par anticipation la station-service la moins chère à proximité. En effet, la nouvelle fonctionnalité de l'application est interconnectée via une API du gouvernement qui collecte et publie les prix à la pompe dans plus de 2 500 stations-service de la Nouvelle Galles du Sud. Quand il a besoin de faire le plein, le conducteur va donc pouvoir trouver, en temps réel, la station la moins chère et ce, sans effort ni avoir à faire la moindre démarche. Associée à l'inflation alimentaire et à celle des prix de l'énergie, la flambée des prix des carburants a en effet un impact direct sur le pouvoir d'achat du consommateur. Difficile dans le "Land Down Under" de se passer de sa voiture, tant le pays est gigantesque !

Innovation & Services Manager

L'avis de Matthieu Jolly, Innovation Services Manager

Le principe Fuel Finder n'a rien de nouveau. Nombre d'applications proposent, en se connectant à l'API du gouvernement, ce type de service au consommateur pour l'aider à réduire au maximum ses dépenses. Non, ce qui est notable - outre l'absence d'effort à faire -, c'est le changement de positionnement opéré par la banque. Ici, il ne s'agit pas d'un énième service bancaire facturé visant à faciliter la vie de son client, mais bien d'un service gratuit, sans lien direct avec le business model d'une banque, qui l'aide concrètement à réduire ses dépenses. Certains peuvent y voir un gadget, mais une étude récente a révélé que 56 % des 1 000 Australiens interrogés aimeraient que leur banque leur propose davantage de moyens d'épargner et de bons plans. La fonctionnalité Fuel Finder intégrée dans l'application de Commonwealth Bank répond parfaitement à ce besoin, elle incarne le rôle d'une banque : accompagner au quotidien un foyer et l'aider à atteindre ses objectifs en le finançant. Ces petites attentions sont autant de facteurs de fidélisation diablement plus efficaces qu'une simple politique tarifaire. Changer de posture pour survivre...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page